Savoir quelle cabine choisir pour sa prochaine croisière n’est pas toujours évident ! Je vais t’expliquer les différents paramètres à prendre en compte. Tu pourras alors choisir ta cabine en toute sérénité !
Choisir sa catégorie
Il existe une multitude de catégories (parfois plus de 20 !) parmi lesquelles il faut trouver la cabine qui va te correspondre !
De la cabine intérieure aux suites Duplex, de l’option la plus économique aux avantages d’un majordome, il y en a pour tous les goûts.
L’option la plus populaire, c’est évidemment la cabine avec balcon. Popularisée depuis le début des années 2000 sur le marché européen, c’est de loin la cabine la plus représentée à bord. Elle permet de bénéficier d’un petit bout d’extérieur privatif. Au fur et à mesure des années et des innovations, le nombre de cabines vue mer (dont le hublot ou sabord ne peut pas s’ouvrir) a considérablement diminué au profit de cette cabine.
L’option la plus économique, sans aucun doute, est la cabine intérieure. Elles se situent entre les couloirs bâbord et tribord des cabines (un peu comme les rangées centrales dans les avions). Comme leur nom l’indique, elles n’ont aucune vue sur l’extérieur. Également, elles ont une superficie inférieure aux autres catégories, d’environ 14m2 sur des navires récents. Généralement, tu ne trouveras pas de canapé dans ces cabines. Si tu veux juste avoir une cabine pour te doucher et dormir, mais que tu comptes passer le plus clair de ton temps en dehors de celle-ci, c’est la solution idéale ! Choisir une cabine intérieure est un bon début pour maîtriser ton budget.
Tu l’auras compris, la cabine vue mer est la catégorie entre les deux précédentes. Selon les générations de navires (cela diffère d’une compagnie à l’autre), elle est soit une adaptation de la cabine intérieure, soit de la cabine balcon. Sur tous les navires récents, la cabine vue mer est une cabine balcon, sans balcon. Cela peut être une solution à envisager si tu souhaites bénéficier d’une vue sur la mer mais que tu n’as pas le budget pour une cabine balcon.
Ces trois catégories sont de loin les plus répandues. Il en existe évidemment des tas d’autres, notamment dans les catégories des suites. Les suites offrent généralement une superficie plus importante et des avantages supplémentaires (restaurant dédié, majordome à disposition, entre autres)
L’emplacement “Géographique”
L’emplacement de ta cabine est un point important, surtout si tu as peur d’être secoué en cas de mer agitée.
Sache que plus tu seras sur les ponts inférieurs, moins tu ressentiras le mouvement. Ensuite, je te déconseille la proue du navire (l’avant). Le meilleur endroit où tu puisses te trouver en cas de grosse mer, c’est au centre du navire, en bas.
Dans tous les cas, le centre du navire est plus confortable que la poupe (l’arrière), elle-même plus confortable que la proue !
En suivant cette logique, tu comprendras qu’une cabine à l’avant, sur un pont supérieur, est à proscrire si tu as peur d’avoir le mal de mer !
Choisis bien tes voisins !
Il y a un autre critère à vérifier, c’est l’emplacement de ta cabine relatif aux autres infrastructures de bord. Logiquement, tu éviteras de te placer juste derrière une cage d’ascenseur. Mais regarder ce qui se situe sur le même pont que ta cabine ne suffit pas, loin de là.
Il est important que tu regardes ce qu’il se passe au dessus et en dessous de toi ! J’ai nombre d’exemples de passagers mécontents parce qu’ils ont passé la croisière à entendre les chaises grincer sur le sol du buffet juste au dessus d’eux. D’autres, eux, ont entendu tous les spectacles et la boîte de nuit du navire, qui se trouvaient juste en dessous d’eux.
Le meilleur emplacement ? Un pont entouré de cabines en dessous et au dessus. Si ta cabine est encadrée de cette façon, jackpot !
Voilà, tu connais mes conseils pour bien choisir ta cabine pour ta prochaine croisière ! N’hésite pas à partager cet article à tes amis afin qu’eux aussi, puissent faire le bon choix !