4 raisons de ne pas réserver une croisière inaugurale

En tant que grand fan de croisières, on me demande parfois si je ne rêverais pas de faire une croisière inaugurale. Pour avoir l’exclusivité d’être l’un des premiers passagers à bord du navire. Et même si j’ai déjà eu l’occasion de découvrir des navires en avant-première ou lors d’événements presse, je n’ai jamais fait de croisière inaugurale, c’est à dire le premier voyage commercial du navire, souvent accompagnée d’une soirée de baptême.

Cependant, même si cela peut sembler tentant, je n’ai pas spécialement envie de réserver ce type de croisières. Laisse-moi t’expliquer pourquoi.

Le coût

En général, le côté unique de cette croisière (le navire n’aura qu’une seule première croisière, ça se tient) peut faire augmenter les prix. Alors oui, quand une cérémonie est prévue, cela peut s’entendre. En revanche, il arrive qu’il n’y en ait pas ou que le tarif soit trop élevé, malgré cette cérémonie. Petit rappel : l’itinéraire et l’offre à bord est généralement le même que la semaine d’après.

Cela peut faire de ces croisières inaugurales des traversées au rapport qualité/prix plutôt mauvais.

Le risque d’annulation

C’est un risque à prendre en compte lors de la réservation. En réservant une croisière inaugurale, si la construction prend du retard, cette dernière sera la première à sauter. La frustration et la reprogrammation de tes vacances peut rapidement virer au casse-tête. Sans compter que le retard peut être conséquent. On a encore pu voir ces 10 dernières années des retards de presque 2 mois par exemple.

Bon à savoir en revanche, ce risque de retard de livraison est accru sur les têtes de série. En réalité, les paquebots sont souvent construits en séries de plusieurs unités. Une tête de série (le premier) et ses jumeaux. Le risque de retard dans la construction est évidemment plus important sur la tête de série, où des aléas peuvent survenir pendant la construction. Sur ses jumeaux, l’expérience acquise permet d’avoir une estimation de livraison plus fiable.

Les potentielles finitions

Alors pour ce point-ci, ce n’est pas systématique. Cela va dépendre des chantiers et de l’arrangement potentiellement conclu avec la compagnie. S’il n’y a qu’un petit peu de retard à la construction, il peut être décidé de livrer le navire normalement, et de terminer quelques petites finitions alors même que l’exploitation du paquebot aura débuté.

Il y a quelques années, j’ai souvenir d’une traversée pré-inaugurale (une croisière qui amenait le navire en Méditerranée depuis les chantiers, mais déjà vendue aux clients) qui s’est réalisée sans mobilier sur les balcons. Il n’a finalement été installé qu’à l’arrivée à Gênes.

L’organisation

Si tu es un habitué des croisières, tu le sais : c’est un monde extrêmement bien huilé. L’organisation est précise, millimétrée. Un problème, qu’il soit dépendant ou non du bord, peut entraîner des conséquences en chaîne.

Sur tout nouveau paquebot, il y a nécessairement une période de rodage pour l’équipage. L’organisation ne peut pas être parfaite dès la première semaine.

La probabilité que l’organisation à bord d’une croisière inaugurale ne soit pas vraiment fluide, voire que plusieurs couacs viennent noircir un peu l’expérience, n’est pas nulle. Peut-être que cela ne te dérangera pas, mais il vaut mieux en avoir conscience !

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