Le Spirit Of Discovery

Le Spirit Of Discovery

Visite : A la découverte du Spirit Of Discovery

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un navire très récent. En effet, le Spirit Of Discovery a été livré à Saga Cruises le 24 juin 2019. La flotte de la compagnie britannique se compose d’un autre navire, le Saga Sapphire. Ce dernier est très connu auprès de la clientèle française pour avoir été par le passé le Bleu de France. Enfin, le Spirit Of Adventure doit voir le jour en 2020 et sera un jumeau du Spirit Of Discovery, dont nous vous emmenons faire la visite aujourd’hui.

Nous étions excités à l’idée de le visiter, d’autant plus qu’il s’agit du premier navire construit pour Saga, qui n’avait effectué que des rachats auparavant. Avec ses 50 mètres de hauteur, c’est l’un des plus hauts navires à escaler dans le Port de la Lune de Bordeaux. La raison est bien simple, il faut pouvoir passer le pont Jacques Chaban-Delmas pour arriver en plein cœur de Bordeaux.

Avant de débuter cette visite, faisons un point sur ses caractéristiques : il mesure 236 mètres de long et possède 10 ponts passagers. Il peut accueillir 999 passagers (histoire de pouvoir dire “moins de mille”) et un peu plus de 500 membres d’équipage.

Il y a quelque chose que l’on ressent dès l’embarquement sur le paquebot. C’est grand, c’est aéré. Cela constitue déjà un point de rupture avec les anciens navires de Saga Cruises. L’Atrium s’étend sur trois niveaux au centre du navire et comporte une magnifique oeuvre d’art style bronze sur toute sa hauteur. Il s’agit de la Living Room. Il possède notamment un salon avec son bar et sur un côté le bureau d’informations du paquebot.

En montant à l’étage, nous nous retrouvons pont 2 devant le South Cape Bar. Ce bar fait la largeur du navire et donne donc sur le pont promenade de chaque côté, permettant de profiter de la vue, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Considéré comme étant le bar principal du Spirit Of Discovery, il a été conçu avec une influence art déco.

Les passagers y trouveront une sélection de vins, de bières artisanales, des whiskies ainsi qu’une liste de gins.

Le pont 2 a bien d’autres divertissements à offrir. A l’avant se situe The Playhouse, théâtre du navire où l’on peut profiter chaque soir d’un spectacle professionnel. En journée, The PlayHouse se transforme en salle de cinéma. Pour y arriver, les passagers passent devant une galerie d’oeuvres d’art. Elle accueille une exposition permanente ainsi que des expositions d’artistes en devenir de temps à autre.

A l’arrière du navire, nous retrouvons 4 restaurants. Un Oriental, un de fruits de mer ou encore un steakhouse, The Club. The Club donne en balcon sur le restaurant Principal, situé au pont 1.

Bon à savoir, le restaurant principal ouvre pour les trois repas de la journée en open-seating. Cela signifie qu’il n’y a pas d’horaire fixe ni de table attribuée. Les hôtes viennent quand ils le souhaitent. Il est possible de réserver une table pour la durée de la croisière dans la limite de 150 tables. Pour finir sur les ponts inférieurs du navire, le pont 1 possède également une boutique ainsi qu’un spa. Nous nous dirigeons alors vers les étages supérieurs.

Notre visite des étages supérieurs du Spirit of Discovery débute par l’avant du navire et son magnifique Britannia Lounge. D’une hauteur sous plafond de 2 ponts, le Spirit Of Discovery offre à travers ce bar les plus belles vues panoramiques à ses passagers.

Derrière ce salon se situe The Lido, espace piscine. Il bénéficie de deux bains à remous, d’une piscine et d’une scénette. Les passagers peuvent profiter d’un bain de soleil ou se détendre en jouant au tennis de table.

Enfin, l’arrière de ce pont propose un buffet, The Grill. Ce restaurant en libre-service est ouvert également pour les trois repas de la journée.

Vous l’aurez compris au travers de notre reportage, le Spirit Of Discovery fait partie des navires intimistes, mais grands. Par rapport aux autres navires de la flotte, les espaces sont plus agréables car ils sont bien plus aérés. Il est à la limite de taille permettant cela. De plus, cela lui permet d’accéder à certains ports inaccessibles aux plus gros paquebots, comme le port de Bordeaux.

Le Spirit Of Discovery est un produit réellement conçu pour l’offre et la clientèle Saga. Contrairement à ses précédents rachats de paquebots, Saga a pu concevoir les espaces dans l’objectif de proposer un produit sur-mesure à ses hôtes. Notamment, toutes les cabines du navire possèdent un balcon privé. Cela ne va pas s’arrêter là, son jumeau, le Spirit Of Adventure, doit en effet voir le jour en août 2020.