MSC World Europa : visite et découverte du navire

Présenté lors d’un documentaire dans Capital sur M6 le dimanche 18 juin 2023, je vous emmène aujourd’hui à la découverte du MSC World Europa.

Avec ses 333 mètres de long, 47 mètres de large et 68 mètres de haut, le MSC World Europa peut accueillir un maximum de 6762 passagers dans 2626 cabines. La forme du paquebot, en Y, n’est pas sans rappeler les navires de classe Oasis, comme le Wonder Of The Seas. En réalité, le MSC World Europa est à mi-chemin entre la classe Oasis et une évolution des navires de classe Meraviglia, comme le MSC Grandiosa. Et c’est aussi pour ça que je trouve ce navire particulièrement réussi. Les petits détails qui pouvaient me poser problème sur les navires précédents ont été corrigés pour ce premier navire de la World Class.

Commençons, comme d’habitude, par ma vidéo du MSC World Europa :

N’hésitez pas à cliquer sur chaque photo pour les agrandir !

Note : Les photos de cet article ont été prises par mes soins lors de la livraison du paquebot, le 24 octobre 2022. Certains espaces n’étaient pas encore ouverts ou terminés.

Les ponts inférieurs

La World Galleria

A bord du MSC World Europa, l’entrée se fait dans la World Galleria. Cette promenade, qui s’étend sur 114 mètres est véritablement le cœur du paquebot. Illuminée d’un dôme LED, elle propose tout d’abord les mêmes services que sur ses prédécesseurs et s’étend sur 3 ponts : 6, 7 et 8.

Pont 6

Au pont 6 de la World Galleria, on découvre tout d’abord le Guest Service ainsi que le bureau des excursions. En effet, l’Atrium est cette fois venu se fondre dans la Galerie. Ensuite, on retrouve le fameux Jean-Philippe Chocolate & Cafe, du nom du Meilleur Ouvrier de France Jean-Philippe Maury, qui collabore avec MSC Croisières ainsi que des boutiques.

Vous aimez cet article ? Suivez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour ne rien rater !

Mais ce n’est pas tout. Plusieurs espaces méritent qu’on s’y intéresse plus longuement. Tout d’abord, le Dolce Vita Bar. Même s’il est dans la continuité de la série Meraviglia, il possède une amélioration notable à mon goût : il est beaucoup plus isolé.

Mis à part un espace d’entrée, il est séparé par un mur de la Galerie. Et c’est un atout car, sur les précédents navires, lors de soirées dans la promenade, le bar était complétement inutilisable pour y organiser quoi que ce soit, y mettre un autre groupe musical par exemple.

La raison : il était complétement ouvert. Ici, le problème est corrigé.

Le deuxième espace est une grande nouveauté : un petit (enfin, 412 m² tout de même) buffet dédié aux Pizzas et aux Burgers prend place dans la galerie. Il a une particularité assez rare pour être soulignée : il est ouvert 24h/24 !

Enfin, la Luna Park Arena, accessible toujours depuis le pont 6, est un espace multi-usage. Ses gradins sont rétractables, ce qui permet de l’utiliser pour des spectacles, des conférences ou encore en tant que boîte de nuit ! L’Arena est entourée d’un cinéma 5D et d’une salle d’arcade.

Pont 7

Continuons à découvrir la World Galleria en montant au pont 7. C’est ici que l’on trouvera le Photo Shop et quelques restaurants. Parmi eux : le Kaito Sushi Bar & Teppanyaki, le steakhouse Butcher’s Cut ou encore le Hola Tacos & Cantina.

Toujours au pont 7 de cet espace, on peut accéder au TV Studio & Bar ainsi qu’au Masters Of The Sea, le pub du paquebot. Déjà présent sur d’autres navires de la flotte, ce dernier s’étend cette fois-ci sur deux niveaux et propose plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le MSC World Europa possède sa propre bière, brassée à bord. Ensuite, l’étage est dédié au Gin Project, lieu réservé aux cocktails à base de Gin ainsi qu’à plus de 70 sortes de Gins artisanaux.

Pont 8

Terminons notre tour de la World Galleria par le pont 8. Il accueille de nouveau une boutique ainsi qu’un bureau MSC Excursions ainsi que, comme évoqué précédemment, le 2ème niveau du Masters Of The Seas.

Ensuite, nous trouvons plusieurs autres bars : le bar de mixologie Elixir, le Champagne Bar Fizz et le salon de thé Raj Polo. Et c’est là qu’une évolution significative se trouve : ces bars s’ouvrent tous sur une terrasse extérieure. Cela permet à la galerie de ne pas être uniquement tournée vers l’intérieur. Au bout de la promenade se situe le Zest – Juice Bar.

Enfin, deux restaurants sont présents à ce niveau. Le Chef’s Garden Kitchen est un restaurant à supplément. Il propose une cuisine basée sur des ingrédients de saison, en provenance directe des producteurs. Un jardin hydroponique sous forme de pousses installées au mur est présent. Ces pousses sont cultivées pour la préparation des plats.

Le deuxième restaurant se nomme “Les Dunes” et est l’un des restaurants principaux du navire. C’est le plus petit des restaurants principaux avec une capacité de 162 couverts.

Le World Theatre

À l’avant de la Galerie, à la proue du navire, on peut accéder au spa du MSC World Europa, ainsi qu’au World Theatre. Ce théâtre, qui abrite les principales performances artistiques à bord, a une capacité de 1153 personnes.

Et avec ça, on a fait le tour des ponts inférieurs sur la moitié avant du paquebot. A partir de là, nous ne parlerons plus, pour les ponts inférieurs, que de la moitié arrière du MSC World Europa.

Les restaurants principaux (inclus)

Au delà du restaurant Les Dunes que je vous ai présenté dans la World Galleria, le MSC World Europa dispose de 3 autres restaurants avec service à table inclus dans le prix de la croisière. Au pont 5, en dessous de la promenade, les passagers pourront dîner à l’une des 816 places de La Foglia.

Remontons au pont 6. A l’arrière du “rdc” de la Galerie, on trouvera deux restaurants. Tout d’abord, le restaurant Hexagon (Esagono) qui se sépare en deux parties autour du couloir central du paquebot (comme sur la classe Meraviglia). Il peut accueillir 1076 hôtes.

Pour finir, à l’arrière du pont 6, nous arrivons dans le dernier restaurant principal : le Bubbles Restaurant et sa capacité de 546 personnes.

Les divertissements du pont 7

Montons au pont 7 et intéressons-nous à la moitié arrière du navire, la moitié avant étant occupée par la World Galleria. Tout d’abord, nous arrivons dans le Casino MSC Signature avec son bar, ses machines à sous et ses tables de jeux.

A la poupe du pont 7, juste derrière le Casino, on tombe dans le Panorama Lounge. Ce lounge est doté d’une incroyable vue sur la mer la journée. C’est un espace multifonctionnel qui accueillera des spectacles ou des soirées où les passagers iront se déchaîner sur la piste !

La World Promenade

Au pont 8, voici ce qui décrit le mieux la particularité de ce navire et qui justifie que l’on parle de forme en Y : La World Promenade. Il s’agit d’un espace extérieur, au niveau des ponts inférieurs, situé non pas sur les côtés, mais au centre du paquebot.

De nombreux bars, restaurants et boutiques ont “pignon sur rue”. D’un côté, il y a le restaurant La Pescaderia et sa terrasse. Il s’agit d’un restaurant de spécialité de 103 couverts. Au menu : poissons et fruits de mer !

En face, il y a l’Emporium Coffee, qui dispose de certains des meilleurs cafés au monde. A vous de choisir comment il vous sera servi : à la française, à l’italienne, à la turque ou à la marocaine ?

A la poupe de la World Promenade, on trouvera d’un côté le Malt Lounge, et Sweet Temptations de l’autre. Si le premier propose une sélection de spiritieux et de cigares, le second m’intéresse beaucoup plus ! En effet, c’est chez Sweet Temptations qu’il faut aller pour trouver crêpes, gaufres, yaourts ou crèmes glacées. Il n’y a pas beaucoup de lumières allumées sur ma photo, l’espace n’était pas encore fonctionnel lorsque j’étais à bord.

Et vous apercevez sur cette dernière image le Venom Drop, toboggan sec le plus long en mer, s’étendant sur 11 niveaux !

Les ponts supérieurs

Nous en avons terminé avec les ponts inférieurs du MSC World Europa. Prenons l’ascenseur vers le pont 18. A la proue du navire se situe le MSC Yacht Club. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en prendre des photos. J’ai en revanche eu le temps de filmer quelques espaces, que vous retrouverez dans ma vidéo en début d’article.

Les piscines

Juste derrière, on retrouve la piscine couverte du paquebot, la Botanic Garden Pool, sur deux niveaux. Elle est surplombée d’une verrière qui peut s’ouvrir si le temps le permet. Un bar est disponible à l’étage.

Continuons et arrêtons-nous à La Plage, pont piscine extérieur. C’est ici qu’a été placé l’écran géant. De chaque côté, on trouve un bar : Rive Droite et Rive Gauche. L’un sert des boissons, l’autre des glaces. Le tout s’étend sur près de 3500 mètres carrés.

Pour aller vers le troisième espace piscine, il faut traverser un buffet, dont je vous parlerai un peu plus tard. Une fois que l’on a traversé, on arrive à la poupe du navire. Ici, c’est Zen Area, avec deux bassins réservés aux adultes. La World Promenade du pont 8 les sépare. Notez que lorsque j’étais à bord, cette zone était toujours en travaux et la plupart des équipements, matelas, salons de jardin, etc… n’étaient pas installés.

Tant que nous y sommes, vous remarquerez, deux ponts au dessus, la tête de serpent, entrée du toboggan Venom Drop, qui arrive à la promenade du pont 8.

Les buffets

Si vous avez bien suivi, nous sommes toujours au pont 18. Entre la Zen Pool et La Plage se trouve Il Mercato Buffet. Juste au-dessus, au pont 19, il y a La Brasserie Buffet. Cela permet d’avoir un espace buffet sur les ponts supérieurs d’un total de 1460 places. Ils disposent tous deux d’un extérieur donnant, c’est original, sur la promenade du pont 8 !

Les divertissements des ponts supérieurs

De nombreuses activités sont disponibles sur les ponts supérieurs, à commencer par le pont 19, juste devant La Brasserie. C’est ici que les différents clubs enfants et ados se situent, de même qu’une deuxième salle d’arcade et des simulateurs VR et F1.

Au-dessus de tout ça, au pont 20, il y a la salle de sport, mais surtout le Sportplex ! Ce terrain multisports possède la particularité de pouvoir accueillir des patins à roulettes et des auto-tamponneuses ! Il est accompagné du Box Bar. Je m’excuse pour les photos du lieu, c’était encore un peu le chantier à ce moment-là !

A bâbord du Sportplex, on trouvera des jeux aquatiques pour les enfants et de nombreux toboggans, c’est l’Aquapark Aurora Borealis.

Les toboggans sont côté bâbord du pont 20 du MSC World Europa. Côté tribord, des chaises longues prennent place ainsi qu’un gigantesque bain à remous. Un bar, le Surfers Bar, y est également disponible.

Terminons notre visite des ponts supérieurs par le pont 21, qui possède un petit espace détente juste à l’avant des cheminées, donnant en contrebas sur La Plage.

Les cabines

Passons maintenant aux cabines du MSC World Europa. Elles sont nombreuses. Il y a 24 types de cabines différents, pour un total de 2626 cabines, dont 66 cabines PMR. Lorsque j’étais à bord, j’ai eu l’occasion de visiter une dizaine de cabines différentes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici toutes ces cabines dans ma vidéo :

Mis à part quelques exceptions, je ne montre pas les salles de bains en photos dans ce chapitre. Je les ai par contre filmées dans ma vidéo ci-dessus.

Les cabines possèdent toutes les mêmes prestations de base : deux oreillers par personne, une penderie, un bureau avec tiroir, un sèche-cheveux, un téléviseur, une salle de bain avec gel douche et shampoing (serviettes fournies).

Maintenant, pour être complétement transparent, j’ai l’impression qu’en dehors des suites, la penderie est un peu petite si on est plus de deux. Je vous laisse juger par vous même, je les ouvre toutes (ou presque) dans ma vidéo.

Cabines intérieures

Il existe trois sortes de cabines intérieures différentes. La première, la plus petite, est la cabine intérieure Studio, d’une superficie de 10 m², dédiée aux passagers solos.

Ensuite, vient l’intérieure Deluxe. Faite pour entre 2 et 4 personnes (avec des lits Pullman), elle mesure environ 15 m².

Enfin, la dernière cabine de cette catégorie est l’Intérieure Deluxe PMR, d’environ 19 m².

Cabines vue mer

Encore une fois, ce n’est pas le choix qui manque. Aujourd’hui, je vous présente la cabine vue mer Studio et la nouvelle vue mer Infinite. Pour la cabine vue mer classique (Deluxe), je vous suggère de regarder la cabine balcon Deluxe dans ma vidéo. Ce sont les mêmes (sauf le balcon évidemment).

Tout comme sa version intérieure, la cabine vue mer studio est dédiée aux passagers solos. Elle fait environ 12 m².

L’Infinite, quant à elle, dispose d’une baie vitrée qui va du sol au plafond et propose donc un panorama exceptionnel ! Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes dans 20 m². La partie supérieure de la vitre peut s’abaisser électriquement.

Cabines balcon

Côté cabines balcon, il y a de la nouveauté. Au-delà de la cabine balcon Deluxe classique (reportez-vous à ma vidéo), il existe maintenant des cabines avec un balcon donnant sur la promenade. Ces dernières font environ 16 m² avec un balcon de 5 m² (contre 17 pour la cabine avec balcon vue mer, avec entre 3 et 10 m² de balcon). En revanche, là où la cabine balcon Deluxe vue mer peut accueillir 4 passagers, les cabines balcon Deluxe vue promenade se limitent à deux passagers.

Les suites Aurea

Il existe 7 types de suites Aurea à bord du MSC World Europa. Pendant ma visite, trois étaient disponibles. Tout d’abord, la Suite Deluxe Aurea avec balcon vue promenade et mer. En réalité, elle est vue promenade mais comme elle est à l’arrière, on voit très bien la mer depuis le balcon. Elle fait 20 m² et dispose d’un balcon de 7 m². Quatre personnes peuvent y séjourner.

Ensuite, il y a la Suite Aurea Premium, qui est tout à fait adaptée à 4 personnes. Elle fait 25 m² et possède un balcon de 4 m².

Enfin, la dernière cabine que j’ai eu l’occasion de visiter est la Grande Suite Aurea avec Terrasse et bain à remous. Elle peut accueillir 4 personnes dans ses 35 m² et dispose d’un balcon d’entre 37 et 46 m² en fonction de la cabine, sur lequel se trouve un bain à remous !

Il y a encore tellement de cabines différentes à bord du MSC World Europa, notamment les nouvelles Owner’s Suites du Yacht Club qui font jusqu’à 150 m² balcon inclus ! Malheureusement, elles n’étaient pas disponibles à la visite lorsque j’étais à bord, c’est pourquoi je ne peux vous les présenter aujourd’hui.

Des évolutions environnementales de pointe

Je ne peux pas vous parler de ce navire sans évoquer ce sujet. Même s’il commence à y avoir quelques paquebots qui tournent au Gaz Naturel Liquéfié, c’est le premier de la flotte MSC. Au-delà de ça, c’est le premier navire au GNL construit en France, aux Chantiers de l’Atlantique.

Propulsion au Gaz Naturel Liquéfié

Cette technologie constitue une avancée notable dans la protection de l’environnement. Elle permet de réduire de 25% les émissions de CO2 par rapport à un carburant marin classique. De plus, cela réduit de 85% les émissions d’oxydes d’azote et de 99% celles d’oxydes de soufre. Les particules fines sont également éliminées dans leur quasi-totalité.

La pile à combustible, une première sur un paquebot

Le MSC World Europa est également le premier navire de croisière au monde équipé d’une pile à combustible. C’est une avancée significative. Le modèle installé à bord, bien que limité, peut faire fonctionner le réseau électrique et de chaleur du paquebot. Il fonctionne aujourd’hui au GNL, tout comme les moteurs.

Mais il y a trois points très importants. Tout d’abord, il n’y a aucun rejet dans l’air de soufre, azote ou particules fines.

Ensuite, cette pile est bien plus efficace énergétiquement que les moteurs qui eux aussi fonctionnent au GNL. Elle va permettre de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation des moteurs pour la production d’électricité et de chaleur.

Le troisième et dernier point, et non des moindres, c’est son adaptabilité. La pile est tout autant capable de fonctionner au GNL, qu’à l’ammoniac ou à l’hydrogène. Le MSC World Europa devient donc un navire qui va évoluer avec son temps et qui pourra être l’un des premiers, si ce n’est LE premier, à utiliser en partie l’hydrogène pour sa production d’électricité, lorsque ce carburant sera disponible à grande échelle.

Autres technologies environnementales

Le MSC World Europa ne s’arrête pas là ! De nombreuses autres technologies sont mises en place. Du système de récupération de la chaleur et du froid au système anti-rayonnement, qui vise à ne pas perturber les mammifères marins, voici toutes ces avancées sur cette infographie !

Conclusion

Le MSC World Europa est définitivement un navire nouvelle génération. De part sa propulsion, sa forme, ses espaces et prestations, MSC prouve une nouvelle fois que ça ne lui fait pas peur d’être disruptive et de proposer de nouvelles expériences à ses clients. Mix entre la classe Oasis et une évolution de la classe Meraviglia, le MSC World Europa est un produit très abouti qui saura ravir petits et grands. Mention spéciale aux Chantiers de l’Atlantique qui prouvent une nouvelle fois leur sens du détail et de la perfection. Le niveau de finition est simplement époustouflant.

Infos et réservations : MSC Croisières

Retour en haut