Comment la Cabine “Porthole” peut te faire économiser

Sur beaucoup de navires de croisière, il existe un type de cabines un peu spécifique, qui n’est même pas indiqué sur les plans ! Pourtant, cela peut être une solution pour économiser un peu d’argent, selon tes envies. Il s’agit de la cabine porthole !

Qu’est-ce qu’une cabine porthole ?

Commençons déjà par traduire “porthole”. Ce n’est pas très compliqué, cela veut dire hublot. En règle général, les cabines vue mer disposent plutôt d’une grande fenêtre, qui s’apparente plus à un sabord.

La cabine porthole, elle, va bénéficier d’en général deux petits hublots, laissant passer, il est vrai, un peu moins de lumière. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager dans une cabine porthole à titre personnel, alors voici une vidéo de la chaîne Good Morning Adventure à bord du Carnival Radiance. Sur ce navire, la cabine leur a été vendue comme une cabine intérieure.

Mais alors, pourquoi est-elle intéressante ?

C’est là que vient la bonne nouvelle : les compagnies considèrent en général ces cabines comme n’étant pas de réelles cabines vue mer. Elles sont donc vendues soit dans une catégorie spécifique (catégorie OB chez CFC), soit directement en tant que cabine intérieure (chez Costa).

Oui, il y a bien des cabines intérieures disposant d’une petite vue mer sur beaucoup de paquebots.

Comment les trouver ?

Bon, je passe les compagnies où elles font l’objet d’une catégorisation spécifique pour m’intéresser ici à celles vendues en tant que cabines intérieures.

Déjà, il n’y en a pas chez toutes les compagnies. Chez MSC par exemple, ce type de cabines n’existe simplement pas. Chez les navires Carnival et Costa issus de la classe Destiny en revanche, ces cabines sont présentes en nombre. Ce qui fait que, bien que ce soit plutôt quelque chose que l’on trouve sur des navires plus anciens, les navires dérivés de cette classe en possèdent. Ce qui veut dire qu’un Costa Diadema, ou qu’un Carnival Venezia ou Carnival Firenze les proposent.

Ces cabines sont situées à la proue du navire (tout à l’avant) sur les ponts les plus bas, là où la coque est incurvée. Regarde par toi-même sur la photo suivante et cherche les cabines avec deux petites ouvertures rondes à la place du sabord. C’est impossible de les louper !

Si tu te munis d’un plan du navire, tu verras qu’il y a bel et bien des cabines dites “intérieures” donnant vers l’extérieur à l’avant des premiers ponts.

C’est toujours une bonne idée de vérifier en photo derrière, pour t’assurer qu’il ne s’agit pas d’une réelle cabine aveugle.

Il faut aussi faire attention aux potentiels sigles sur le plan du paquebot. En effet, pour certaines de ces cabines, la disposition peut varier. La forme incurvée de la coque rend certaines cabines moins longues (elles seront en général un peu plus large). Toujours selon les cabines, il se peut qu’il y ait deux lits simples non convertibles en lit double.

Attention également chez Costa, sur les Costa Smeralda et Toscana, ces cabines sont vendues comme des cabines vue mer (et donc sont moins intéressantes que ce pour quoi tu paies à l’origine). Au pont 4 par exemple, si tu réserves une cabine vue mer, évite les 4056, 4060, 4067 et 4071, car tu auras un porthole, en ayant payé aussi cher que ton voisin qui, lui, aura un sabord.

Enfin, leur emplacement ne respecte pas DU TOUT mes recommandations lorsqu’il s’agit de bien choisir sa cabine. Il faut donc réserver ici en toute conscience !

Retour en haut