Première destination croisière au monde avec plus de 12 millions de passagers par an, les Caraïbes continuent d’avoir le vent en poupe.
La preuve en est avec les nouvelles constructions de navires chez des compagnies très présentes dans la zone, comme Carnival ou Royal Caribbean. L’implémentation de MSC dans la zone Amérique du Nord/Caraïbes est également un signe démontrant la popularité de la destination.
A titre de comparaison, la Méditerranée, c’est moins de 6 millions de passagers par an.
Cependant, même s’il est possible de partir en croisière dans les Caraïbes toute l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres.
Quand partir ?
Déjà, niveau températures, c’est assez stable. Que tu partes en février ou en août, les températures restent similaires, aux alentours des 30°C.
Il n’y a que deux saisons aux Antilles, la saison sèche, et la saison des pluies. Mais ce n’est pas que de cela qu’il faut se méfier. Il y a aussi toute une période soumise aux potentiels ouragans : la saison cyclonique. Ce n’est pas très compliqué, elle tombe en même temps que la saison des pluies : d’environ mai à novembre.
Pour surveiller l’activité cyclonique dans la zone Atlantique, il est possible d’utiliser les sites internet locaux de MétéoFrance ou du National Hurricane Center américain, qui surveille l’intégralité de l’Atlantique.
Tu l’auras compris, la meilleure période, ça reste pendant l’hiver métropolitain. Il n’y a pas de risque cyclonique à ce moment. Il est possible d’aller passer les fêtes de fin d’année là-bas.
Globalement, de décembre à avril, la saison sèche t’évitera d’être trop soumis à la pluie, même si elle reste possible.
Si tu as le choix, je recommande les vacances d’hiver, donc en février/mars pour partir aux Antilles, histoire de maximiser encore tes chances de beau temps.
Une fois que tu as choisi quand partir, il ne te reste plus qu’à découvrir les visites à faire absolument aux Antilles.