Les communiqués sont tombés ce matin. Le Costa Smeralda ne sera pas prêt à temps. Le résultat est sans appel, les premières croisières du nouveau navire amiral de la compagnie sont annulées.
Le Costa Smeralda aura alors l’occasion d’accueillir ses premiers passagers à bord à partir du 30 novembre à Savone. Les croisières à partir de cette date restent donc inchangées.
Neil Palomba, président de Costa Croisières a déclaré : ” Notre priorité est toujours d’offrir à nos passagers l’expérience d’un séjour unique, qui dépasse leurs attentes. Malheureusement, le chantier Meyer Turku a besoin de plus de temps pour garantir que le Costa Smeralda sera en mesure d’accomplir cela. […] Nous regrettons profondément ce retard et présentons toutes nos excuses pour l’inconvénient que cela représente pour tous les passagers qui ont d’ores et déjà réservé une croisière à bord du Costa Smeralda dont le départ était prévu avant le 30 novembre.“
La compagnie est en train d’informer les agences de voyage ainsi que les passagers concernés par ces annulations. De nouvelles dates à bord du Costa Smeralda seront proposées ainsi que des croisières de remplacement à des dates similaires. Une compensation devrait également être mise en place.
De son côté, le chantier Meyer Turku déclare qu’avec son nouveau système de propulsion au GNL et de nombreuses salles sophistiquées avec une scène et des équipements audio / vidéo, la complexité et la sophistication du navire sont très élevées afin de créer une expérience de passager unique dans le style Costa.
Rappelons que son jumeau, l’AIDAnova, construit aux chantiers Meyer de Papenburg en Allemagne, avait subi un retard de livraison similaire.