Après les annonces de suspension des croisières faites par Costa Croisières et Princess Cruises, c’est au tour des autres compagnies de s’aligner sur ces décisions. Seules les croisières en cours arriveront à leur terme.
Norwegian Cruise Lines a par exemple annoncé la suspension de toutes les croisières dont les dates de départ sont comprises entre le 13 mars et le 11 avril.
De son côté, MSC Croisières avait annoncé de nombreuses modifications d’itinéraires, mais celles-ci sont vites devenus obsolètes. C’est pourquoi l’intégralité des croisières est suspendue.
Mise à jour 20 mars : l’activité opérationnelle de MSC Croisières est désormais suspendue jusqu’au 30 avril.
D’après le tableau fourni à date du 14 mars à 13h30, les reprises d’activités se feront de façon très progressive selon les navires. Par exemple, il est prévu que le MSC Splendida reprenne ses croisières le 29 mars (depuis Marseille au lieu de Gênes), là où les croisières du MSC Divina dont la date d’embarquement se trouve entre le 20 mars et le 28 avril sont annulées.
Une décision plus importante a été prise par Fred. Olsen Cruise Lines : l’activité est à l’arrêt jusqu’au 23 mai. Enfin, Cruise and Maritime Voyages ne reprendra son service qu’à partir du 24 ou 25 avril.
Mise à jour au 15 mars : Royal Caribbean Cruises Ltd et ses trois marques Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara suspendent désormais l’intégralité de leurs opérations. La reprise devrait s’effectuer le 11 avril.Royal Caribbean International et Celebrity déclarent de leur côté supprimer les croisières passant par les États-Unis à partir d’aujourd’hui pendant 30 jours. En revanche, les croisières internationales de la compagnie continuent pour l’instant à opérer normalement.
La troisième filiale du groupe Royal Caribbean Cruises Ltd., Azamara, continue ses opérations avec quelques restrictions. Depuis ce vendredi, les passagers de tous âges sont examinés. Ceux avec des maladies chroniques du cœur, des poumons, du foie ou des reins, du diabète, le VIH / sida ou un cancer ne peuvent pas embarquer. A partir de lundi, les passagers de plus de 70 ans devront présenter un certificat médical de leur médecin, indiquant qu’ils ne soufrent pas de maladie sévère ou chronique, et qui sont aptes à voyager.
L’Azamara Journey à Bordeaux Les trois premiers navires Oasis réunis
Les croisières du 14 mars au 9 avril de Carnival Cruise Lines sont également annulées.
Celles de Holland America Line, Seabourn sont suspendues jusqu’au 14 avril et celles de Regent Seven Seas Cruises et Paul Gauguin jusqu’au 11 avril.
De son côté, Celestyal Cruises annule les départs compris entre ce samedi et le 30 avril, de même que Saga Cruises, Windstar et Viking Cruises.
AIDA Cruises, devrait reprendre ses activités le 10 avril, et P&O Australia le 12. A noter que P&O Cruises (une compagnie différente de P&O Australia) ne suspend pas ses activités pour l’instant.
L’AIDAnova à Tenerife
Marella (ex-Thomson) suspend ses opérations jusqu’au 28 mars. Egalement, Disney Cruise Line arrête ses navires jusqu’à la fin du mois. Enfin, la toute récente Virgin Voyages repousse la saison inaugurale de son premier paquebot, le Scarlet Lady au 15 juillet, avec une croisière inaugurale le 7 août.