Comme c’était prévu depuis ce mercredi, le Costa Magica est resté au large des côtes de Fort-de-France en Martinique lors de son arrivée ce jeudi matin. Pour cause, la présence de quelques passagers présentant des symptômes grippaux pouvant être assimilables au SARS-CoV2.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Martinique a fait embarquer à bord du paquebot des agents chargés de récupérer les échantillons sur les personnes malades. Après plusieurs heures d’attente, les résultats sont revenus et 2 personnes à bord du Costa Magica ont été testées positives au Covid-19.
L’autorisation d’accoster n’a donc pas été délivrée au Costa Magica, qui reste à l’heure actuelle (13 mars 2020 à 00h30) à 3 milles nautiques des côtes de la Martinique.
Au delà de ce paquebot, la préfecture a annoncé par voie de presse que l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes (passagers + équipage) s’appliquait désormais, pour la Martinique, aux paquebots. Cela signe donc la fin prématurée de la saison des croisières pour l’île. Si l’interdiction continue jusqu’à fin avril, pendant cette période, seuls les navires de Silversea, Seabourn et Star Clipper pourraient être autorisés à escaler sur l’île car leur capacité est inférieure à la limite de 1000 personnes. Les deux prochaines escales des Costa Favolosa et MSC Preziosa auront lieu dans le but de débarquer les passagers ayant embarqué précédemment en Martinique, mais les paquebots ne seront pas autorisés à y embarquer de nouveaux passagers.