Le MSC Euribia

Le MSC Euribia

MSC ouvre les ventes du MSC Euribia et dévoile sa coque

Ce 31 mars, MSC Croisières a ouvert les ventes de son 5e navire de classe Meraviglia, et 3e navire Meraviglia-Plus. Le MSC Euribia sera le navire le plus avancé sur le plan environnemental de la compagnie, et son deuxième navire au Gaz Naturel Liquéfié. Cela réduira de 21% les émissions de gaz à effet de serre par rapport des carburants classiques. Les particules fines et les oxydes de soufre seront presque intégralement supprimés et les oxydes d’azote réduits d’environ 85%.

Le MSC Euribia, jumeau du MSC Grandiosa, entrera en service en juin 2023 avec une saison inaugurale en Europe du Nord. Au départ de Kiel, il proposera deux itinéraires d’une semaine vers les fjords norvégiens. Au programme : Copenhague, Hellesylt, Alesund et Flaam, entre autres.

Tous les membres Voyagers Club qui réserveront une croisière sur ce navire auront, en plus de leur remise de 5%, une remise supplémentaire de 15% et le double de points Voyagers Club. Les membres Silver, Gold et Diamond bénéficieront également d’un crédit à bord de 50€ par personne.

La coque artistique du MSC Euribia

C’est une première pour MSC Croisières : une œuvre d’art ornera la coque d’un de ses navires, le MSC Euribia.

En effet, MSC souhaitant mettre en avant son engagement pour la protection des océans, la société à organisé un concours international via Talenthouse. L’objectif : réaliser une oeuvre d’art pour la coque du navire, inspirée par la mer et par l’importance de l’écosystème marin.

C’est finalement l’artiste allemand Alex Flaeming qui remporte le concours parmi des candidats de 59 pays. Les oeuvres des 5 autres finalistes seront exposées dans une galerie à bord du MSC Euribia.

Le lauréat du concours, Alex Flaemig, a commenté : « Pour sensibiliser encore plus au monde sous-marin qui est un univers véritablement unique, regorgeant d’une vie précieuse, j’ai graphiquement placé une petite section de cet écosystème sur la coque du MSC Euribia. Le plus important à mes yeux était non seulement la représentation du monde sous-marin, mais aussi le message sur la façon de le préserver. Je souhaite également insister sur le fait qu’une mer en bonne santé a aussi des effets indéniablement bénéfiques sur les écosystèmes terrestres. Il est toujours important pour moi d’augmenter la portée et la visibilité pour inspirer et inciter à l’action. […] Je veux aussi exprimer qu’une mer intacte est aussi la base d’un
écosystème sain sur terre. Je veux le souligner avec la représentation d’oiseaux, d’insectes et de feuilles et, enfin, avec le globe terrestre
»

Un navire axé sur l’environnement

Le MSC Euribia fonctionnera au Gaz Naturel Liquéfié et sera équipé de systèmes de traitement des eaux usées nouvelle génération et d’un système d’atténuation du bruit rayonné sous-marin. Ce système vise à minimiser les effets des vibrations sur la vie marine.

Dès que des biocarburants et des carburants synthétiques deviendront disponibles, les émissions du MSC Euribia seront encore plus réduites. MSC est également engagé dans le développement de pile à combustible, d’hydrogène et de pile à oxyde solide pour les navires de croisière. La mission de la compagnie est d’atteindre le zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.