4 astuces pour payer sa croisière moins cher

Payer sa croisière le moins cher possible. C’est le rêve de tout le monde. Je ne vais pas vous mentir, c’est de plus en plus compliqué. La demande est actuellement assez forte, donc les prix grimpent. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’astuces pour payer sa croisière moins cher !

#1 – Réserver à l’avance

Cela peut paraître évident, mais plus tu réserveras ta croisière tôt, plus tu feras probablement une bonne affaire. Attention ! Les croisières sont parfois ouvertes à la vente plus de 18 mois avant leur date de départ, mieux vaut être prêt !

Mon conseil de pro : Même si attendre les offres de dernières minutes est toujours une possibilité, elles sont moins présentes que par le passé, et globalement moins intéressantes. Même si cela reste possible, baser toute ta stratégie là-dessus n’est pas forcément une bonne idée.

#2 – Trouver des réductions

Je vais évidemment te donner quelques pistes pour faire baisser le prix de la croisière qui t’a tapé dans l’œil !

La première piste, c’est simplement le programme de fidélité de la compagnie. Ça peut te permettre d’économiser entre 5 et 20% sur le prix de ta croisière. Et puis tu auras aussi d’autres avantages ou réductions à bord. L’inscription est en général gratuite. Chez certaines compagnies il faut avoir déjà réservé au moins une fois chez eux pour s’inscrire. Mais pas chez d’autres, alors il serait dommage de s’en priver.

La seconde piste, c’est tes assurances. Oui. Ta mutuelle, ton assurance auto ou habitation. Certaines compagnies d’assurances, comme la Macif ou la GMF par exemple, proposent des réductions de 7 ou 8% à valoir chez Costa ou MSC.

C’est le cas aussi de Premier Voyages, l’agence réservée aux détenteurs de cartes Visa Premier, qui propose 7% de réduction sur MSC, Costa, Ponant ou encore Exploris.

Mon conseil de pro : Attention aux offres des programmes de fidélité quand même. Certaines compagnies proposent des réductions sur une sélection de croisières mais pas sur toutes. Et j’ai parfois vu les prix de référence de ces croisières bien plus élevés que sur les mêmes croisières, mais la semaine d’avant ou d’après. Et ce même si elles ne sont pas éligibles à la réduction fidélité. Donc la réduction comble à peine (voire même pas) la différence. Donc si tu es flexible sur les dates, c’est toujours une bonne idée de comparer avec les croisières juste avant ou juste après, même si tu ne peux pas appliquer la réduction fidélité dessus.

#3 – Réserver un aller simple

Alors oui, les compagnies proposent en majorité des circuits qui te font partir d’un port, y revenir. Mais il existe des croisières pour lesquelles le port de débarquement n’est pas le port d’embarquement. C’est pour beaucoup de gens plus compliqué d’organiser un tel voyage. Mais si tu ne te rends pas au port d’embarquement en voiture, finalement, cela ne changera pas grand chose pour toi.

Comme je le disais, ce n’est pas la majorité des croisières. Souvent, il s’agit de croisières de positionnement (quand un navire quitte la Méditerranée pour aller passer l’hiver dans les Antilles, ou l’été en Europe du Nord par exemple). Cela inclut les traversées transatlantiques. (sauf chez Cunard avec le Queen Mary 2, qui est le seul à faire des transatlantiques en dehors d’un système de repositionnement)

En général, ces croisières de positionnement coûtent proportionnellement moins cher que des itinéraires standards.

Mon conseil de pro : Il existe un autre type de croisière “aller simple” que tu ne trouveras dans aucun catalogue, et c’est une spécificité européenne !

Les compagnies comme Costa et MSC ont une clientèle internationale et embarquent et débarquent des passagers lors de plusieurs escales pendant une croisière. En Méditerranée occidentale, c’est même tous les jours !

Prenons l’exemple d’une croisière d’une semaine Barcelone-Palma-Rome-Gênes-Marseille-Barcelone. Imagine que quelqu’un réserve une cabine de Barcelone à Barcelone. Et que la semaine d’après, quelqu’un réserve cette même cabine qu’à partir de Marseille. Et bien elle va rester vide de Barcelone à Marseille sur cette 2ème semaine. Les compagnies mettront alors en vente, uniquement en ligne, cette cabine pour une croisière amputée d’une journée. Mais comme c’est “embêtant” pour beaucoup, le tarif peut parfois être réduit de moitié par rapport à la croisière initiale, qui fera une journée de plus !

Les systèmes sont relativement bien faits, les cabines sont réservées à des marchés spécifiques pour éviter que cette situation ne se produise trop, mais parfois, cela arrive et il y a presque toujours quelques offres en ligne.

4 – Conseil de pro : Attention aux promotions

Parfois, les promotions affichées ne valent pas grand chose. 50% sur le second passager, voire encore mieux, le 2nd passager offert ! Ou alors la cabine balcon au même prix que la cabine extérieure ? Génial.

Sauf que chez certaines compagnies, les prix initiaux augmentent au moment de l’offre, ou juste avant. Le 2nd passager peut bien être offert si on multiplie par deux le prix du premier.

Bon, pour être franc, tu feras certainement quelques économies quand même, mais de l’ordre de quelques dizaines d’euros, pas du tout de 25%, si on prend l’exemple de 50% de réduction sur le 2nd passager.

Et ne te précipite par pour réserver sous prétexte qu’une “offre” se termine bientôt. Les compagnies jouent sur une technique marketing bien connue, le FOMO, Fear Of Missing Out (la peur de passer à côté). Mais je te rassure, il y en a presque tout le temps, et comme je te le disais, en général ça ne change que très peu la donne. (il y a évidemment des exceptions)

Sans oublier que certains tarifs promotionnels t’empêchent de bénéficier de certains avantages à bord, alors c’est à réfléchir. Plus facile à dire qu’à faire, mais essayer de contrôler régulièrement le prix d’une croisière qui t’intéresse peut être un bon moyen de ne pas se faire avoir.

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