Après plusieurs croisières dans les Caraïbes, j’ai compilé mon Top 5 des visites à faire absolument. Exploration de la nature, snorkeling, plage, histoire, y’en a pour tous les goûts ! Pour infos ici je me concentre uniquement sur les Petites Antilles.
Numéro 5 – Découverte de la nature des Caraïbes en Dominique
La Dominique est connue comme étant l’île de la Nature, alors allons voir ça ! J’ai cette fois-ci pris une excursion avec Costa par simplicité.
On prend l’autocar jusqu’aux chutes de Jacko. Si tu as des difficultés à marcher par contre, je ne te conseille pas de t’y rendre.
Le décor est somptueux. La Dominique, comme beaucoup de ces voisines, est une île volcanique. On y trouve notamment le Boiling Lake, le 2nd plus grand lac en ébullition au monde, après le Frying Pan en Nouvelle-Zélande. Bref, on reste à cette chute pendant 30 minutes et il est évidemment possible de s’y baigner !
Ensuite, direction le jardin botanique de Roseau, pour découvrir l’étendue de la variété de la flore de la Dominique, des plantes tropicales aux fleurs exotiques. Il y a plus de 70 orchidées différentes sur l’île, et une quarantaine d’espèces endémiques. Et puis il y a ce bus scolaire, écrasé par un baobab lors du passage de l’Ouragan David, l’une des plus grosses catastrophes naturelles de l’histoire de l’île, avec l’Ouragan Maria en 2017.
Après ça, on grimpe à un point en hauteur, offrant une vue époustouflante sur la ville de Roseau en contrebas, et sur le Costa Fascinosa, qui est le navire sur lequel j’ai fait ma dernière croisière aux Antilles. C’est tout simplement MA-GNI-FIQUE.
Numéro 4 – Balade et plage à Philipsburg, Saint-Martin.
C’est pas nécessaire de prendre une excursion à Saint-Martin !
Même si la zone portuaire est déjà assez sympa avec pas mal de petites boutiques, ma destination préférée, ça reste le centre-ville de Philipsburg. On opte pour le watertaxi, 7 dollars aller-retour. On marche ensuite pendant quelques courtes minutes jusqu’au quai pour embarquer. Et c’est parti pour la traversée.
Le bateau-taxi nous dépose soit devant le Palais de Justice, soit à un autre quai 500 mètres plus loin. On explore le centre-ville, hyper commerçant.
Si tu as envie de te baigner pendant ta croisière, Saint-Martin est l’escale idéale pour ça. Pas besoin de partir loin ou de prendre une excursion : une superbe plage t’attend en centre-ville, juste après être descendu du bateau-taxi.
Numéro 3 – Snorkeling en Guadeloupe
J’ai décidé de prendre une excursion pour aller faire du snorkeling. J’ai réservé directement par Costa, mais il est tout à fait possible de réserver une presta en indépendant !
Pointe-à-Pitre est sur la côte sud de la Guadeloupe, alors on emprunte la rivière salée, qui sépare Basse-Terre de Grande-Terre pour nous rendre dans la réserve Naturelle du Grand cul-de-sac marin, au nord de l’île.
Et puis c’est le moment de plonger ! C’est une réserve naturelle, alors attention à ne pas cogner avec les palmes dans les coraux, et à ne rien toucher, ni ne rien voler !
Après, on se dirige vers l’îlet Caret. C’est un banc de sable qui se déplace d’environ 12 mètres tous les ans et rétrécit qui régulièrement. Il faisait 250m de long au début des années 2000 et il est passé à 120 mètres en 2022. On est à quelques encablures de la barrière de corail qu’on peut voir au fond.
Enfin, on fait une petit croisière scénique agrémentée d’explications de notre guide en sens inverse, pour retourner jusqu’au paquebot.
Numéro 2 – Excursion complète à Antigua
“Complète” : je dis ça parce que ça va mêler points de vue, histoire et évidemment plage. Parce que le gros problème d’Antigua, c’est qu’il y a beaucoup de possibilité et j’ai toujours envie de tout faire quand j’y vais. Fun fact par exemple : Antigua est l’île aux 365 plages, une par jour de l’année. Tu peux faire ce circuit toi-même, mais sache que les compagnies proposent ce genre d’excursion “complète”. Ce que je vais te montrer c’est d’ailleurs une excursion de chez Costa !
On commence notre périple en bus en direction du Dow’s Hill Interpretation Center. La vue est à couper le souffle. Mais si tu as le choix, va plutôt au Shirley Height’s Lookout, c’est 2km plus loin et il est un peu plus en hauteur. C’est le point de vue phare de l’île, celui que tu peux voir en tapant Antigua sur Google !
Puis, cap sur les anciens chantiers navals du Nelson’s Dockyard, un site chargé d’histoire. Construit au XVIIIe siècle, il servait de base navale à la marine britannique. Il est sur la côte sud de l’île à English Harbour. Cette Marina est située à l’abri du vent en cas d’ouragan et elle permettait aussi de surveiller l’île française de la Guadeloupe à l’époque de la colonisation.
Il fait chaud, une pause s’impose, et vous me connaissez, je ne résiste jamais à mon petit Coca Light.
Après cette immersion dans l’histoire, direction la plage de Valley Church. Un petit coin de paradis, même si elle est un peu prisée. On en profite pour un déjeuner pique-nique sur le sable, avec en toile de fond une eau turquoise des plus agréable à regarder. Si tu as le choix, privilégie quand même une plage moins fréquentée, là c’est dans mon excursion. Difficile de trouver des transats, pourtant inclus dans notre excursion, bref, le choix du lieu par le tour-opérateur c’est surtout pour faire tourner le business, c’est de bonne guerre. Ca n’enlève rien à la beauté du cadre !
Numéro 1 – Virgin Gorda, lors de l’escale à Tortola
A 30 minutes de bateau de Tortola, l’île de Virgin Gorda est célèbre pour les Baths, où d’énormes rochers en granit bordent la plage. Alors que l’on est pourtant sur une île volcanique !
Bon c’est pas la porte à côté, on change d’île ! Alors je recommande quand même par sécurité de réserver cette visite via la compagnie. On prend un bateau pour se rendre sur l’île puis un bus.
Une fois sur place, il y a d’un côté la plage de Devil’s Bay, et de l’autre Les Baths.
Les Baths et Devil’s Bay sont des Parcs Naturels Nationaux des îles Vierges Britanniques. C’est ouvert de 9h à 16h. L’entrée est à 3 dollars par adulte et 2 dollars pour les enfants. Mais c’est compris dans mon excursion.
Allons voir les deux. Direction d’abord Devil’s Bay.
Pour y aller, c’est pas du luxe d’avoir un bon cardio, je te le dis, surtout sous la chaleur des Caraïbes. Le chemin est pas toujours très lisse, alors mieux vaut être en assez bonne forme physique.
Nous voilà à Devil’s Bay ! Même si certaines personnes se baignent sur mes images, c’était drapeau rouge quand j’ai filmé ces images. Safety first, je respecte la consigne, d’autant plus que.. ça bouge pas mal. En temps normal je vous rassure, la mer est très calme et aucun souci pour se baigner.
Ensuite pour aller aux Baths, deux solutions, soit remonter au point de départ et prendre l’autre chemin, soit longer la rive. C’est de loin la solution la plus belle, mais pas forcément la plus aisée physiquement.
Car pour aller jusqu’aux Baths, il faut passer entre et sous ces impressionnants rochers de granit. Regarde-moi un peu ce décor !
Mais les Baths sont à voir. Baignade interdite oblige, je me rabats sur le bar et me prends mon habituel Coca Light. Ensuite, je profite de mon temps libre pour multiplier les images, avant de retourner au paquebot.
Voilà pour mon Top 5, j’ai pas visité l’intégralité des îles des Caraïbes bien sûr et je me suis concentré ici sur une partie des petites Antilles. J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair !