Il y a quelques mois, Le Champlain de Ponant était en escale inaugurale dans le port de Bordeaux. L’occasion pour moi de te le faire découvrir.
Deuxième navire de la classe des Ponant-Explorers après le Lapérouse, il a été inauguré en 2018.
D’une longueur de 131 mètres, il peut embarquer 184 passagers dans ses 92 cabines. Ce navire a la capacité d’aller naviguer en Arctique ou en Antarctique
Je vais diviser la visite pont par pont.
Pont 3 du Champlain
L’entrée dans le navire se fait Pont 3, au niveau de la réception et du bureau des excursions. Il y a également une boutique présente sur cette place centrale.
En allant vers la proue, il y a quelques cabines avant d’arriver au théâtre de ce méga-yacht. C’est ici que se tiennent les spectacles ainsi que les conférences à bord.
Allons vers l’arrière du navire, après l’espace de la réception. On arrive dans le Grand Salon. C’est l’endroit idéal pour participer aux animations en soirée, aux cours de danse, ou pour profiter du Tea Time.
Enfin, on se rend sur la terrasse extérieure du pont 3, qui agit comme celle du Grand Salon. Il y a évidemment un bar, ainsi qu’un Grill, qui fonctionne en buffet du petit-déjeuner au dîner.
La piscine se trouve au bout de cet espace. Juste derrière, on peut descendre à la marina du pont 2 pour embarquer dans un des zodiacs du Champlain.
Blue Eye, sous le niveau de la mer
Avant de monter, prenons l’ascenseur pour nous rendre au Blue Eye. Car les Ponant-Explorers ont une particularité. Ils disposent, sous la ligne de flottaison, d’un bar assez exceptionnel. Il se veut comme une expérience immersive (et c’est réussi). Il dispose de deux grands hublots, disposés chacun d’un côté de la coque. Le décor mural, composé d’écrans laisse place aux images captées par les trois caméras sous-marines du navire.
La quille du navire intègre des hydrophones, dont le son est retransmis par vagues dans l’espace. L’immersion termine de convaincre grâce aux sofas, à conduction corporelle. Les légères vibrations induites par le son promettent une immersion totale.
Pont 4
Revenons au pont 4. Composé majoritairement de cabines, il est équipé à la poupe du restaurant principal et de sa terrasse. Il est ouvert pour le déjeuner et le dîner.
Pont 6
Je passe le pont 5, où on ne trouve que la timonerie et des cabines. A la proue du pont 6, il y a le salon observatoire du Champlain qui sert de piano bar. Il bénéficie également d’une terrasse.
En allant vers le centre du navire, on s’arrête dans l’une de ses cabines.
Puis, au centre se trouve l’espace photo et galerie d’art.
Pont 7
Enfin, le pont 7 n’est équipé que de deux lieux : la salle de sport et le spa, que voici :
Le Champlain est un navire raffiné. Les équipements sont peu nombreux, mais on ne part pas avec Ponant pour ça. On part avec eux dans l’objectif de réaliser des croisières d’exploration dans des lieux singuliers, comme l’Arctique ou l’Antarctique. Le navire n’en reste pas moins bluffant, notamment par le Blue Eye, dont le caractère immersif est une véritable réussite.