Inauguré en 2012, le Costa Fascinosa est le dernier navire de la classe Concordia. De 290 mètres de long, il possède 1508 cabines, dans lesquelles il peut accueillir 1484 passagers en base double, 3800 au total. Il s’agit du jumeau du Costa Favolosa. Partons visiter le Costa Fascinosa.
Ponts inférieurs du Costa Fascinosa
L’embarquement à bord se fait par le pont 3, dans l’Atrium. Les ponts 1 et 2 sont réservés aux cabines. L’Atrium Amacord accueille les passagers avec son grand bar et ses ascenseurs panoramiques qui montent jusqu’au pont 11. L’Atrium s’étend sur les ponts 3, 4 et 5. Au pont 3, vous trouverez la réception et le bureau des excursions.
Au pont 4, il y a le Photo Shop et enfin, les boutiques se situent au pont 5, ainsi que la bibliothèque.
A l’avant de l’Atrium, vers la proue donc, on entre dans le Théâtre Bel Ami, qui lui aussi s’étend du pont 3 au pont 5. Il avait une capacité de 1320 personnes lors de son lancement (depuis, les rangées au plus proche de la scène ont été retirées).
Pont 3
Repassons par l’Atrium pour nous diriger vers la poupe du Costa Fascinosa. Au pont 3, il est possible de trouver plusieurs restaurants. Tout d’abord, il y a l’Archipelago, qui a pris la place de l’ancien restaurant Samsara. C’est est un restaurant gastronomique en supplément.
Enfin, au centre et à la poupe, il y a les deux restaurants principaux, au décor identique. Le premier, l’Otto e Mezzo, n’est en général ouvert que pour le dîner et peut servir jusqu’à 750 couverts et possède un balcon au pont 4. Le second restaurant principal, il Gattopardo, peut lui servir 1016 personnes aux ponts 3 et 4. Le pont 3 comporte les cuisines entre ces deux restaurants et n’est pas traversant. Depuis l’Atrium, il faut passer par le pont 5 puis redescendre pour arriver au Gattopardo.
Pont 4
Depuis Il Gattopardo, tout à l’arrière du navire, empruntons le pont 4 vers l’avant. On tombe sur la discothèque Babylon. Ensuite, on trouve seulement la chapelle et des salles de conférences avant d’arriver au balcon du restaurant Otto e Mezzo. On revient alors dans l’Atrium et enfin, tout à l’avant du paquebot, il y a le balcon du Théâtre.
Pont 5
Vous l’aurez compris, au pont 5 à l’avant, il y a toujours le théâtre et l’Atrium. Rendons-nous vers la poupe, à commencer par le Grand Bar Topkapi. Avec 316 places, c’est le plus grand bar à bord. C’est ici qu’ont lieu les animations en journée, comme les quiz ou les cours de danse. Les animations en soirée peuvent aussi s’y dérouler.
A bâbord, l’ancien Cigar Bar a laissé sa place au restaurant Sushino at Costa, qui a été ouvert sur le Grand Bar. Comme son nom l’indique, ce restaurant sert des sushis !
Juste derrière le Grand Bar, à tribord, la Gelateria Amarillo sert glaces, crêpes ou encore fruits enrobés de chocolat !
A bâbord, le Club Stargate sert de salle d’arcades.
Continuons vers la poupe, en passant par le Casino The Millionaire. Il est ouvert, comme les boutiques, qu’une fois que le navire a levé l’ancre. Ensuite, on tombe à tribord dans le Piano Bar Blue Velvet, et à droite dans la salle de bal Angelo Azzurro. Autant le piano bar est très populaire en soirée, notamment car il sert de bar à vin, autant la salle de bal, bien que son bar soit ouvert, est largement moins utilisée.
Nous arrivons finalement à la poupe du paquebot, dans le salon Chéri. De temps à autre, les animations en soirée peuvent aussi s’y dérouler.
Ponts supérieurs du Costa Fascinosa
Les ponts 6 à 8 sont réservés aux cabines. Passons directement au pont 9.
Pont 9
À l’avant du pont 9, il n’y a encore que des cabines. Au centre, on entre dans le Lido Blue Moon, piscine principale du paquebot. Sur deux niveaux avec son balcon au pont 10, elle bénéficie d’un magrodome (verrière rétractable), permettant de profiter de l’espace en toutes saisons. C’est ici que les danses de groupe ou jeux en journées ont lieu. Les grosses soirées comme la Notte Bianca ou la Silent Night ont régulièrement lieu ici également.
Derrière le lido Blue Moon, le Buffet Tulipano Nero a une capacité de 1486 places. Il est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le Tea-Time et le dîner.
Puis, le Lido Via Col Vento est à la poupe du paquebot. Il dispose d’un bar et de deux bains à remous, situés à bâbord et tribord du balcon pont 10.
Pont 10
Depuis l’arrière du Costa Fascinosa, le pont 10 dispose d’un solarium jusqu’au Lido Blue Moon (car on arriverait sous la verrière.)
Egalement, le deuxième étage du buffet est désormais la Pizzeria Pummid’oro, restaurant à supplément. Lors de ma croisière, elle était ouverte midi et soir (avec une sélection limitée le midi). Mais depuis, j’ai fait une croisière sur un navire avec la même disposition, et la pizzeria n’était ouverte que le soir. Auquel cas, le matin et le midi, l’espace sert comme à l’origine d’espace supplémentaire pour le buffet.
L’avant du pont 10, au delà de la piscine Blue Moon, est encore une fois composé de cabines.
Pont 11
Au pont 11, le spa et la salle de sport sont tout à l’avant. Derrière, le lido Incantesimo dispose d’une piscine, d’un bain à remous et d’un toboggan. (dont l’accès se fait par le pont 14)
Au centre du navire, un espace de jeu pour les enfants s’étend sur les ponts 11 et 12.
A l’arrière du pont 11, le restaurant Club (enfin maintenant Elite), à supplément ou inclus pour les passagers des suites, surplombe les deux étages du buffet.
Ponts 12 et 14
Et oui, il n’y a pas de pont 13 ! Au pont 12, en plus de l’espace de jeu pour les enfants, il y a une piste de jogging et un terrain multisport. Enfin, l’avant des ponts 12 et 14 permettent surtout d’accueillir des transats. L’ancien bar Scuderia Costa étant fermé.
Le Costa Fascinosa est un navire très similaire à ses prédécesseurs par sa disposition et ne déroutera pas les habitués de Costa. Cette classe de navire a fait ses preuves et est très appréciée de la clientèle Costa.
Voilà pour cette visite du Costa Fascinosa, j’espère que cet article vous aura permis de vous projeter ! À bientôt !