Suite à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus SARS-CoV2, Costa Croisières a annoncé suspendre toutes ses croisières jusqu’au 3 avril inclus.
Neil Palomba, Président de Costa Croisières a déclaré : “En tant que leader du secteur, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de prendre des décisions difficiles lorsque les temps l’exigent […] Chez Costa nous avons toujours la santé et la sécurité de nos hôtes et membres d’équipage au centre de nos préoccupations. Maintenant que ces circonstances sans précédents exigent des actions sans précédents pour assurer que les personnes à travers le monde demeurent en bonne santé, nous sommes prêts à assurer notre rôle
Cette mesure fait suite aux annulations complexes d’escales décidées par les autorités locales de chaque destination, ainsi qu’à la découverte de deux cas de Covid-19 à bord du Costa Magica. Notamment, l’Italie et l’Espagne ont fermé leurs ports en Méditerranée, et plusieurs pays refusent à la dernière minute l’escale d’un paquebot, notamment dans les caraïbes ou en Asie et Océan Indien.
Le retour programmé en activité de chaque navire de la flotte est le suivant : 3 avril pour le Costa Magica, 4 avril pour le Costa Smeralda et le Costa Pacifica, 5 avril concernant le Costa Luminosa ainsi que le Costa Diadema, 8 avril pour le Costa Fortuna, 10 avril à bord du Costa Favolosa et du Costa Mediterranea, 3 mai pour le Costa Fascinosa.