Ce jeudi 26 septembre, MSC Croisières a signé à l’Hôtel de Ville de Cannes la charte croisière élaborée par la mairie de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur.
Cette charte a déjà été signée par NCLH (Norwegian, Oceania et Regent), Royal Caribbean, Star Clippers, Silversea Cruises, Crystal Cruises, Phoenix Reisen et The Ritz Carlton Yacht Collection.
MSC Croisières possède une place importante à Cannes, c’est le premier croisiériste en nombre de passagers à faire escale à Cannes (NCLH est le premier en nombre d’escales). Avec cette huitième signature, ce sont plus de 90% des croisiéristes de Cannes qui voyageront sur des navires des compagnies signataires.
Cette charte se divise en 4 grandes catégories :
- Réduction des émissions polluantes dans l’air
- Utiliser un carburant à 0.1% de soufre pendant toute l’escale, dès l’entrée dans la zone de pilotage.
- Appliquer les mêmes conditions sur le carburant pour les tenders (les escales se faisaient au mouillage)
- Ne pas incinérer les déchets à bord pendant toute l’escale, dès l’entrée dans la zone de pilotage.
- Réduction de la pollution en mer
- Ne pas rejeter les eaux usées, quelles soient traitées ou non.
- Ne pas rejeter les eaux issues des scrubbers (lavage des fumées)
- Protection de la biodiversité
- Contourner les posidonies dans le port
- Respecter les zones de pilotage
- Démarche environnementale
- Privilégier les bus propres pour les excursions
- Demander aux opérateurs de ne mettre en route les moteurs des bus qu’à la montée des passagers.
Erminio Eschena, Directeur des Affaires Institutionnelles et des Relations Industrielles de MSC Croisières a déclaré : « Notre signature ne s’officialise qu’aujourd’hui mais je me réjouis de confirmer que MSC Croisières a été précurseur quant à la mise en place des dispositifs liés à la transition énergétique en baie de Cannes. En effet, avec le MSC Seaview, positionné en rade depuis le début de cet été, nous remplissons déjà pleinement les quatre piliers de cette charte. Je tiens donc à saluer la qualité de cette dernière qui correspond bien aux avancées technologiques de l’industrie et notamment à celles de notre navire, le MSC Seaview. »
De son côté, Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur a affirmé : « La charte que nous signons aujourd’hui est importante pour concilier développement économique et préservation de l’environnement. Cette démarche doit aussi être gagnante pour tous ses acteurs : Ville, exploitant portuaire et compagnies signataires. Ces dernières pourront bénéficier d’un bonus sur les droits de port par passager et par escale. Le respect de ces engagements sera par ailleurs régulièrement contrôlé. »
Des contrôles des autorités portuaires seront en effet régulièrement effectués, au moins une fois par an et par navire. En appliquant cette charte, chaque compagnie bénéficie d’une remise de 0,20€ de droits de port par passager et par escale.
Enfin, le maire de Cannes, David Lisnard, prévoit d’interdire les escales de navires des compagnies n’ayant pas signé cette charte au 1er janvier 2020.