MSC Croisières a annoncé aujourd’hui à Saint-Nazaire la commande de quatre nouveaux navires (dont deux options) d’une nouvelle classe, les MSC World, dont le tonnage avoisinera celui des plus grands paquebots du monde, et dont l’énergie sera délivrée par Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Cette annonce a fait l’effet d’une bombe, faisant monter le nombre de paquebots en commande pour MSC à un maximum de 11. Ces deux dernières années, la compagnie a commandé quatre MSC Meraviglia et Meraviglia Plus à Saint-Nazaire, et également deux unités Seaside aux chantiers Fincantieri (un troisième en option). Le carnet de commandes de la compagnie s’étend jusqu’en 2026.
Cette dernière annonce a été faite à l’Elysée, en présence de François Hollande, Gianluigi Aponte, Fondateur et Président de MSC Group et Laurent Castaing, PDG de MSC Croisières (France).
Pierfransesco Vago, Président de MSC Crociere, a déclaré : “Il est (le plan d’investissement de MSC sur plus de 10 ans, ndlr) […] le résultat de notre engagement continu envers l’innovation, puisque nous coopérerons avec STX France pour concevoir une nouvelle fois un tout nouveau prototype – déjà le sixième de notre histoire. En fait, le prototype de la classe World présentera, pour la première fois dans l’industrie, un design futuriste qui établira un nouveau record, et fera du navire un endroit vraiment unique pour voyager en mer, maximisant l’espace disponible en plein air pour les clients.”
Chaque navire de la classe World possèdera plus de 2700 cabines. Cette nouvelle commande va permettre la création de 3500 nouveaux emplois aux chantiers STX France, dont l’avenir est assuré jusqu’en 2026.
Images : projet Meraviglia.