Croisières à Cuba : le point sur les escales annulées

Ce document est présenté à titre indicatif. Veuillez vérifier les conditions auprès de votre compagnie.

Depuis le 5 juin dernier, les Etats-Unis ont annulé l’autorisation faite il y a maintenant quelques années de visiter Cuba à bord d’un paquebot en partance des Etats-Unis. Cela a donc affecté un grand nombre de compagnies et de départ. On fait le point sur les modifications et les compensations mises en oeuvre.

MSC Croisières

Les voyages au départ de Miami du MSC Armonia ne peuvent plus faire escale à La Havane. Cette escale sera remplacée, selon les itinéraires, par Key West (Floride), Costa Maya (Mexique), George Town (Îles Caïmans) ou encore Cozumel (Mexique).

MSC a mis en place deux options pour les passagers ayant déjà réservé une des croisières concernées :

  • Si le passager maintient sa croisière, il bénéficiera de 400 USD de crédit à dépenser à bord. S’il n’est pas dépensé dans son intégralité, MSC remboursera la différence en fin de séjour lors du checkout. De plus, les excursions à La Havane, prépayées ou incluses seront automatiquement remboursées.
  • Si le passager ne souhaite pas maintenir sa croisière, il a la possibilité de changer de navire et d’itinéraire. MSC n’appliquera pas de frais d’annulation et transférera tous les services prépayés sur la nouvelle réservation.

Carnival Cruise Lines

Croisières de 2019

Concernant les croisières de 2019 de Carnival, les escales à La Havane sont également remplacées pour les navires s’y arrêtant. Parmi eux, on retrouve le Carnival Paradise, Carnival Sensation, Carnival Sunrise, Carnival Sunshine et Carnival Victory.

Pour les passagers concernés, trois options sont disponibles :

  • Rester sur la même croisière : 100 USD de crédit à bord par personne.
  • Changer d’itinéraire : 50 USD de crédit à bord par personne.
  • Annuler la réservation : Remboursement intégral.

Les passagers décidant de ne pas rester sur la même croisière doivent contacter Carnival avant le 19 juin.

Croisières de 2020

De la même façon que pour les croisières de 2019, Carnival remplace ses escales à Cuba. Cela concerne les itinéraires des Carnival Paradise, Radiance, Sensation, Sunrise et Sunshine.

Les passagers disposent des trois options suivantes :

  • Rester sur la même croisière (aucun crédit à bord)
  • Changer d’itinéraire (aucun crédit à bord)
  • Annuler la réservation : Remboursement intégral.

Les passagers décidant de ne pas rester sur la même croisière doivent contacter Carnival avant le 26 juin.

Le Carnival Sunrise (anciennement Carnival Triumph)
Le Carnival Sunrise (anciennement Carnival Triumph)

Royal Caribbean

Royal Caribbean International contacte ses passagers afin de leur expliquer les modifications d’itinéraires. Pour les voyages en 2019 faisant escales à Cuba des Majesty Of The Seas et Empress Of The Seas, des ports alternatifs ont été mis en place. Les passagers ont le choix entre deux options, pour les croisières de 2019 :

  • Rester sur la même croisière avec le nouvel itinéraire et obtenir un remboursement de 50%.
  • Annuler leur croisière et obtenir un remboursement intégral (hors Charters)

En ce qui concerne les croisières de 2020 de ces deux paquebots, Royal Caribbean n’a pas encore publiquement communiqué. Les passagers seront contactés afin de prendre connaissance des nouveaux itinéraires, ainsi que des options qui s’offrent à eux.

Azamara Club Cruises

Les escales en 2019 de l’Azamara Journey à Cuba ont toutes été remplacées. Les passagers concernés par ces croisières au départ de Miami ont également l’option de remplacer leur voyage par un autre, dans la même catégorie, au prix payé ou prix en vigueur, selon le plus avantageux. Cela s’applique uniquement aux nouvelles réservations. Si les clients choisissent un autre voyage, d’autres avantages s’appliqueront. Si les passagers préfèrent annuler, un remboursement total sera effectué et une compensation pour les modifications de voyage sera fournie.

Les personnes ayant réservé la transatlantique depuis Barcelone le 5 novembre peuvent annuler selon les même conditions que les autres voyages. Elles peuvent également rester sur le même voyage et recevoir un crédit à dépenser à bord.

Azamara travaille actuellement sur les modifications des croisières de 2020.

Autres compagnies

Pour les passagers ayant réservé une croisière avec Holland America Line, Norwegian Cruise Line, Seabourn ou encore Virgin Voyages, consultez directement la compagnie.

Retour en haut