Plus que 6 mois avant l’ouverture de l’île privée de MSC

Dans à peine six mois, l’île privée et réserve naturelle MSC Ocean Cay de MSC Croisières accueillera ses premiers visiteurs. Par le passé, cette île des Bahamas était un site d’extraction de sable industriel. L’acquisition de cette île permet sa restauration écologique, autrefois polluée. De plus, MSC souhaite offrir de nouvelles expériences à ses passagers.

Préservation d’un habitat en danger

A la suite de son acquisition, MSC Croisières a nettoyé l’île, en retirant notamment pas moins de 7500 tonnes de ferraille. Après cela, le groupe suisse a lancé une évaluation écologique afin d’apprendre à connaître les eaux qui entourent la réserve. Trois espèces abondantes de corail ont été mises en évidence ainsi qu’une espèce très menacée. Cette dernière pourra devenir candidate au programme de nurserie de corail. En effet, MSC a l’intention d’élever encore plus de corail, notamment les espèces les plus menacées, sur la partie Est de l’île, dans une nurserie spécialisée.

MSC Ocean Cay en cours de développement
MSC Ocean Cay est en cours de développement. Crédit : Conrad Schutt

Alors que le développement de cet espace est toujours en cours, les équipes d’Ocean Cay y observent déjà une augmentation de la vie marine. Les études menées ont permis d’identifier 88 espèces de poissons ainsi que des langoustes, des tortues de mer ou encore des raies. De plus, l’un des habitants les plus importants de la région, le Lobatus gigas a été observé. Il joue un rôle essentiel en consommant des algues et en nettoyant donc les eaux. A cause de la pêche, les populations de cette conque ont connus un déclin très important ces dernières années. D’après MSC, Ocean Cay sera propice à la reproduction des conques et la compagnie prendra des mesures pour lui permettre de se développer.

Une escale à MSC Ocean Cay

Des activités nautiques écoresponsables

Il aurait été incohérent de s’impliquer dans la restauration de cet espace pour proposer des activités qui lui auraient été nocives. C’est pourquoi les sports nautiques motorisés habituels n’auront pas leur place ici. En revanche, des façons naturelles de profiter des eaux cristallines de la réserve seront disponibles. Il sera possible de faire notamment du paddle, ou encore du kayak, autour de l’île privée de MSC.

Une des sept plages de l'île
Une des sept plages de l’île

En outre, une excursion d’une heure et demi permettra aux hôtes d’aller vers l’un des plus beaux récifs de la région. Ils pourront y plonger avec masque et tuba soit par eux-mêmes, soit en suivant le guide. Ce dernier, expert, leur présentera la vie marine des lieux. Les passagers se rendront ensuite sur une plage privée d’un îlot avoisinant.

Enfin, une session de plongée sous-marine avec des moniteurs certifiés, ainsi qu’un cours d’initiation seront proposés.

Un spa vu mer

The Spa at Ocean Cay. C’est le nom du luxueux centre de bien-être disponible à la pointe nord de l’île privée de MSC. Il proposera des massages dans un cadre unique, avec une vue imprenable sur la mer. Les produits de la marque Aveda, marque reconnue pour son engagement environnemental et pour ses ingrédients naturels.

Fitness, Yoga et SUP Yoga (yoga sur paddle) seront également proposés.

Club enfant et activités autour de la nature

Difficile pour un compagnie comme MSC de ne pas penser aux familles. C’est pourquoi une crique familiale a été mise en place pour les parents et leurs enfants. Ils y trouveront une belle plage ainsi qu’un lagon peu profond. La plage, comme toutes les autres de la réserve, est surveillée.

Un lagon de la réserve MSC Ocean Cay
L’un des lagons de la Réserve.

Sur cette crique se dérouleront les activités du Kids Club conçues autour de la découverte de la nature. Les enfants pourront profiter de jeux comme la construction de cerf-volants, des compétitions de châteaux de sable, des chasses au trésor et d’autres compétitions avec leur famille.

En plus de Food trucks que les hôtes trouveront un peu partout sur l’île, un buffet sera à proximité de cette crique, servant des plats appréciés par les enfants ainsi que les classiques américains. Ce buffet est inclus dans le prix de la croisière.

Une soirée la tête dans les étoiles

Deux ambiances seront disponibles en soirée. Les passagers pourront profiter d’un spectacle de lumières suivi d’une parade bahamienne traditionnelle. Pour ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps en osmose avec la nature, il leur sera possible de réserver une animation sur le thème de l’astronomie. Ils dégusteront alors un rafraîchissement pendant qu’un astronome cherchera avec son télescope les étoiles, planètes et galaxies.

Première escale à MSC Ocean Cay en novembre 2019 ! En attendant, vous pouvez découvrir plus en détail l’île privée de MSC sur http://www.mscoceancay.com/fr-fr

Retour en haut