Costa s’allie au Sahara Forest Project pour une agriculture durable en Jordanie

Le Groupe Costa a annoncé s’associer à la Sahara Forest Project Foundation par le biais de la Costa Crociere Foundation. Le but de l’accord signé ce 13 août est d’élargir la portée du projet de re-végétalisation du désert de Jordanie grâce à des technologies durables.

L’objectif de la Sahara Forest Project Foundation est donc de végétaliser des zones désertiques et de générer des emplois locaux au travers de la production d’eau douce, d’aliments et d’énergie propre, à partir principalement d’eau salée et de la lumière du soleil.

Cette fondation exploite actuellement une ferme commerciale de 3 hectares au nord d’Aqaba, en Jordanie. Le partenariat conclu avec la Costa Crociere Foundation permettra d’étendre les installations de 20 hectares.

Les légumes cultivés seront également préparés et servis à bord des navires du groupe Costa faisant escale à Aqaba. Parmi eux, les Costa Mediterranea, Costa Victoria, Costa Diadema, Costa Deliziosa, AIDAvita, AIDAbella, AIDAprima et AIDAblu. Cela représentera entre octobre 2019 et octobre 2020 un total de 45 000 passagers répartis sur 20 escales.

Retrouvrez ci-dessous les déclarations du Président de la Sahara Forest Project Foundation et du PDG de Costa Group.

Sahara Forest Project Foundation

Monsieur Myren, Président de la Sahara Forest Project Foundation, a déclaré : « Le Sahara Forest Project Foundation est très fier de s’associer à un chef de file mondial de l’industrie du tourisme. Cet accord à long terme qui nous permet de fournir des légumes aux navires de Costa et d’AIDA ouvre la voie à un beau développement de notre projet en Jordanie, tout en sensibilisant la communauté internationale à la nécessité de renforcer les solutions innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique et créer des emplois locaux dans les zones désertiques. En 2050, près de 10 milliards de personnes sur la planète auront besoin d’aliments, d’une eau douce et d’une énergie propre produits de manière durable. Il est urgent de prouver qu’il est possible d’abandonner les pratiques agricoles actuelles qui utilisent traditionnellement 80% des maigres ressources en eau douce et contribuent avec 25% des émissions de CO2 dans de nombreux pays arides et de montrer que nous pouvons entreprendre et réussir des concepts favorables à l’environnement, au développement social »

Michael Thamm, PDG du groupe Costa et de Carnival Asia a quant à lui déclaré « Nous sommes fiers de soutenir ce projet novateur qui représente un modèle pour une agriculture durable future dans les zones désertiques. En soutenant le Sahara Forest Project Foundation, nous servons à nos clients des légumes cultivés de manière à lutter contre la propagation des déserts et à créer des moyens de subsistance solides pour la population locale, conformément à notre stratégie de développement durable et à notre engagement concret à créer une planète plus verte. Le groupe Costa est le leader du secteur des croisières en matière de développement durable, comme en témoignent l’introduction du tout premier navire de croisière alimenté au GNL plus tôt cette année (AIDAnova, ndrl) et les investissements importants dans l’énergie à terre et les technologies innovantes pour un avenir sans émissions ».

Retour en haut