Pour 130 millions d’euros, MSC Croisières a pris la décision d’allonger le MSC Magnifica de 23 mètres, portant sa longueur à 317 mètres. Mais au-delà des aménagements apportés, le navire bénéficiera de trois avancées environnementales majeures.
Le MSC Magnifica sera équipé d’un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS). Il permettra de réduire de 90% les émissions d’oxyde d’azote (NOx) en les transformant en molécules d’eau et d’azote pur. De plus, un système de nettoyage des gaz d’échappement (Exhaust gas cleaning system – EGCS) sera mis en place sur le navire et va lui donner la possibilité de supprimer jusqu’à 98% du dioxyde de soufre émis, ainsi que celle de réduire de manière considérable les émissions de particules. Les paquebots les plus récents de la compagnie en sont déjà équipés. Des quatre navires de la classe Musica, le Magnifica est le dernier à profiter de cette amélioration.
La seconde avancée, c’est l’installation d’un nouveau système de traitement des eaux usées. Ce dernier va purifier les eaux usées afin de les rapprocher de la qualité de l’eau du robinet. Il sera en conformité avec les normes internationales. MSC Croisières déclare que “les eaux usées atteignent, une fois traitées, un haut niveau de qualité qui est supérieur aux niveaux usuels de la plupart des municipalités dans le monde”.
Enfin, le MSC Magnifica aura la capacité de se raccorder au réseau local d’électricité à quai lorsque cela est possible. Cela va évidemment permettre de réduire l’impact sur l’environnement du paquebot.
Cette transformation et cette nouvelle portion de 23 mètres offriront évidemment de nouveaux services aux passagers. Ce sont 215 nouvelles cabines qui seront installées sur le navire. Les cabines existantes devraient également être améliorées. Enfin, 800m² seront ajoutés au solarium, deux nouveaux restaurants et un nouvel espace de shopping verront le jour sur le MSC Magnifica.