Ce 17 octobre 2019 marque une étape importante dans l’évolution de la croisière en Méditerranée.
Les principaux armateurs qui escalent à Marseille, Costa, MSC, Royal Caribbean et Ponant étaient réunis pour signer cette charte. A eux seuls, ils représentent 83% des escales et 95% des passagers de croisière de Marseille. Ils ont signé cette charte avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la région PACA et la métropole Aix-Marseille-Provence.
Cette charte, élaborée par le port de Marseille Fos ainsi que par le Club de la Croisière de Marseille, prévoit l’engagement des croisiéristes sur quatre règles :
- Adhérer et recourir au projet de connexion électrique des navires à quai mené par le port de Marseille Fos.
- Dès l’entrée dans la zone du port de Marseille Fos, naviguer avec du Maritime Gas Oil 0,1 % ou des moyens équivalents comme le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou encore en utilisant des scrubbers.
- Favoriser les escales de navires GNL à Marseille en participant au développement d’une filière d’avitaillement depuis deux terminaux de Fos-Sur-Mer.
- Au sein de la zone pilotée du port, maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds.
Par son communiqué, le Port de Marseille Fos rappelle qu’un engagement financier de 9 millions d’euros a été pris afin de mettre en place le branchement à quai des navires de crosière dès 2024 (deux navires en simultanés)
Hervé Martel, Président du Directoire du port de Marseille Fos a déclaré : “Cette signature est une avancée inédite et majeure pour l’environnement, pour la filière croisière en Méditerranée, pour Marseille et ses habitants et pour le Port. Nous souhaitons résolument développer l’activité croisière de façon responsable et acceptable par nos riverains. Nous avons maintenant l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, et la perspective du branchement effectif des navires de croisière sur nos quais“.
A Cannes, un projet de charte a également été mis en place pour les compagnies de croisière.