MSC : La construction du 1er World Class débute

Ce 31 octobre marque une date importante. Aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, la compagnie MSC Croisières a pris livraison du MSC Grandiosa, plus grand navire de la flotte. Nous vous le ferons découvrir plus en détail dans quelques jours.

Le MSC Grandiosa
Le MSC Grandiosa – Credit: Bernard Biger & Chantiers de l’Atlantique

Mais ce n’est pas tout : s’est déroulée ce jeudi la découpe de la première tôle du premier navire de la World Class de MSC, toujours à Saint-Nazaire. L’occasion de dévoiler son nom. Il s’agira du MSC Europa. Côté caractéristiques, il présente une ligne en Y, lui donnant un léger (mais très léger) air de paquebot de classe Oasis.

Le futur MSC Europa est surtout attendu pour son avancée environnementale majeure : il naviguera au Gaz Naturel Liquéfié. Pour rappel, par rapport aux carburants standards, c’est une réduction de 99% d’oxydes de soufre, 85% d’oxydes d’azote. Enfin, ce sont environ 20% de CO2 qui seront économisés. Il s’agit du premier navire (sur 5 commandés, dont 4 World Class) de MSC à naviguer au GNL.

Cérémonie de découpe de la première tôle du MSC Europa

Le Président Executif de MSC Croisières, PierFrancesco Vago, a déclaré : “Depuis sa création, MSC Croisières s’est engagée à protéger l’environnement, et met tout en œuvre pour minimiser et continuellement réduire son impact environnemental en mer comme à terre. À ces fins, la compagnie déploie sur l’intégralité de sa flotte les technologies les plus récentes, innovantes et efficaces. […] Aujourd’hui est une journée d’autant plus significative que nous débutons la construction du premier de nos cinq navires au GNL, qui placera la barre encore plus haute en terme de croisières respectueuses de l’environnement.”

Mais ce n’est pas tout, les Chantiers de l’Atlantique et MSC Croisières ont fait part d’un projet de R&D consistant à l’intégration d’une pile à combustible à bord du MSC Europa. Cela permettra de fournir le navire en électricité et en chaleur (car la pile opère à une température de 750°C, cette dernière sera réutilisée).

PierFrancesco Vago et Laurent Castaing

Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l’Atlantique a confié : “Aux Chantiers de l’Atlantique, nous sommes heureux et fiers de pouvoir apporter à nos clients privilégiés des solutions de pointe pour diminuer l’impact environnemental des navires de façon significative. MSC Croisières bénéficie du résultat des programmes R&D que nous développons depuis plus de 10 ans sur les solutions d’économie d’énergie et les technologies respectueuses de l’environnement.

Il faudra attendre mai 2022 avant de pouvoir monter sur le MSC Europa, qui peut accueillir 6761 passagers dans ses 2632 cabines. Pour information, il mesurera 333,3 mètres de long (tout comme les navires de classe Fantasia) pour 47 mètres de large et 68 mètres de hauteur.

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