Le Groupe Costa, le port de Marseille et le Pôle Mer Méditerranée signent un accord écologique

A l’occasion de la présentation officielle du Costa Smeralda à Marseille le 23 février dernier, les trois entités ont signé un protocole de partenariat. Le Groupe Costa et le Port de Marseille visent à confier la réalisation d’une étude expérimentale au Pôle Mer Méditerranée.

Cette étude porte sur la faisabilité d’une mise en place d’une connexion des navires de croisières au réseau électrique terrestre du Port de Marseille-Fos. Elle devra également valider la faisabilité technique, environnementale et financière d’un raccordement simultané de deux paquebots alimentés par des énergies renouvelables.

Michael Thamm, PDG du groupe Costa et de Carnival Asie a déclaré « Déterminé à être le numéro un des croisières durables, le Groupe Costa a été le premier à comprendre la nécessité d’étudier, d’investir et de mettre en oeuvre des technologies durables et des projets innovants. Notre plan industriel intègre les principes clés de l’agenda 2030 des Nations unies et nous visons à coopérer avec les institutions, les centres de recherche et les autorités portuaires pour unir nos forces. »

Le Groupe Costa est le premier à exploiter des navires de croisière alimentés au Gaz Naturel Liquéfié. L’AIDAnova et le Costa Smeralda font escale régulièrement à Marseille.

« Avec le groupe Costa et le Pôle Mer Méditerranée, avec le soutien de l’Ademe, nous franchissons aujourd’hui une étape supplémentaire dans notre ambition commune de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air à Marseille à l’horizon mi 2024. Par les recherches qui seront menées dans le cadre de l’étude, nous souhaitons mettre en œuvre une nouvelle dimension de notre projet global de connexion des navires passagers dans le port de Marseille Fos, qui permettra d’intégrer une production complémentaire d’électricité renouvelable, produite localement, sur le réseau de distribution du port. L’ambition est bien d’arriver à l’élimination des émissions atmosphériques des bateaux de croisière amarrés en utilisant une électricité plus verte et économiquement durable », a commenté Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos.

Ce ne sont pas les seules initiatives prises par le Groupe Costa en faveur de l’environnement. Près de 50% de la flotte est équipée du nécessaire pour une connexion à quai et 70% des navires sont dotés de systèmes d’épuration des gaz d’échappement, permettant de réduire les émissions d’oxydes de soufre de 98%. Enfin, cette année, l’AIDAprima sera le premier navire de croisière au monde à intégrer des batteries lithium-ion à bord.

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