Quelques jours après avoir annoncé que le groupe pourrait ne pas survivre à la crise du Covid-19, Norwegian Cruise Line Holdings a annoncé ce mardi 5 mai le lancement d’une série de transactions dans le but d’obtenir environ 2 milliards de dollars de liquidités.
Le groupe possédant Norwegian, Oceania et Regent a finalement réussi ce mercredi à obtenir au minimum 2,225 milliards de dollars. En fonction de l’aboutissement de toutes les transactions, NCLH s’attend à avoir environ 3,5 milliards de liquidités. Cela lui permettrait de tenir pour les 12 mois qui viennent.
En effet, le coût opérationnel de leurs 28 navires pèse lourd sur la trésorerie de l’entreprise. Additionné avec les intérêts de leurs emprunts ainsi qu’aux coûts administratifs, le cash burnⁱ de l’entreprise est d’entre 110 et 150 millions de dollars par mois. Au 31 mars, la dette totale de l’entreprise était de 8,6 milliards de dollars, et elle possédait 1,4 milliards de dollars de liquidité.
Le 27 avril, Mark A. Kempa, vice-président exécutif et directeur financier de NCLH déclarait : « Notre action rapide pour mettre en œuvre de manière proactive et agressive des initiatives visant à préserver la trésorerie et à accroître les liquidités dans cet environnement incertain et dynamiuqe nous place dans une position plus solide pour résister aux effets financiers négatifs du COVID-19 ».
ⁱLe cash burn ne correspond pas aux dépenses de l’entreprise mais à son déficit, ici mensuel. Cela prend donc en compte ce que la compagnie pourrait faire rentrer comme argent lors de potentielles réservations.