MSC Croisières a obtenu du port de Barcelone une concession de 31 ans pour construire et exploiter un nouveau terminal.
La construction devrait commencer prochainement et s’achever en 2024. Cela représente un investissement de 33 millions d’euros pour MSC Croisières, qui a fait appel à l’architecte catalan Ricardo Bofill et son studio pour la conception de ce projet.
L’objectif de ce projet est de renforcer la présence de la compagnie à Barcelone, notamment en renforçant les têtes de lignes depuis la capitale catalane, en en faisant son port d’attache. Cela devrait avoir un impact économique positif pour la ville, car plus de passagers débuteront et termineront leur croisière à Barcelone et pourront y séjourner plusieurs jours avant ou après.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : “Nous sommes particulièrement heureux de l’attribution de cette nouvelle concession pluriannuelle de terminal. Barcelone n’est pas seulement un port d’attache important pour la division croisières, mais aussi pour l’ensemble du groupe et ses activités de transport maritime. En tant que tel, le nouveau terminal est une nouvelle preuve de l’engagement de longue date de MSC Group envers la ville de Barcelone et toute la région de Catalogne“
En effet, MSC est présent à Barcelone, en plus de son activité de croisière, via son activité de fret du même nom et via son activité de ferries, de la compagnie GNV.
Le futur terminal de MSC Croisières sera prêt pour le ravitaillement en GNL, carburant qui sera notamment utilisé sur son futur MSC World Europa. De plus, il sera possible pour les paquebots de la marque de s’alimenter en éléctricité à quai.
Ce n’est pas la seule concession sur un terminal de croisière dans le port de Barcelone. Par exemple, le groupe Carnival exploite actuellement les terminaux Palacruceros et Helix dans le port espagnol.