Inauguré en juin 2023, le MSC Euribia a été présenté aux médias lors de sa livraison fin mai. J’étais à bord à ce moment-là, l’occasion pour moi de vous faire découvrir ce navire.
Long de 331 mètres, le MSC Euribia est le 5ème et dernier navire de la classe Meraviglia, 3ème de la classe Meraviglia-Plus (venant ajouter 15 mètres de longueur). C’est donc le jumeau des MSC Grandiosa et MSC Virtuosa.
Il s’agit, avec le MSC World Europa, du 2nd paquebot de MSC à naviguer au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Carburant fossile le plus propre disponible aujourd’hui, il permet de réduire de plus de 20% les émissions de CO2, 85% les oxydes d’azote et la quasi-totalité des émissions de particules fines et oxydes de soufre (comparé à un carburant marin classique)
Avant de débuter notre visite en photos, je vous propose de regarder la vidéo de présentation que j’ai réalisé à bord :
Ce reportage va se découper en plusieurs parties : ponts inférieurs, ponts supérieurs puis cabines. Comme d’habitude, vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus !
Ponts inférieurs
Infinity Atrium
L’embarquement se fait par l’Atrium Infinity. L’effet waouh est garanti. S’étendant sur trois niveaux, l’Atrium arbore fièrement ses 6 escaliers dont les marches sont ornées chacune de 550 cristaux Swarovski. Egalement, l’Atrium donne sur la grande promenade intérieure du navire, dont on parlera dans un instant.
L’Atrium est réparti entre les ponts 5 et 7. Au pont 5, vous trouverez la réception, le bureau des excursions et l’Infinity Bar. Au son du piano, c’est l’endroit idéal pour boire un verre tranquillement.
Au pont 6, on trouvera la galerie photo et l’Helios Bar. Grande nouveau à bord du MSC Euribia, l’Helios Bar est dédié au vin et propose notamment des ateliers de dégustation.
Enfin, il faudra se rendre au pont 7 pour profiter d’une coupe de champagne au Champagne Bar.
Galleria Euribia
Ce qui caractérise le mieux les navires de la classe Meraviglia, c’est leur promenade intérieure. Ici, la Galleria Euribia mesure 112 mètres de long et est surplombée d’un dôme LED d’une longueur de 93 mètres. Elle parcourt les ponts 6 et 7.
Pont 6
En arrivant de l’Atrium, on tombe d’abord sur les boutiques à tribord et l’Atelier du Voyageur à bâbord. Ce bar, sur un thème bien français, vient se doter d’une nouveauté sur ce paquebot. Le Grill, bistrot faisant la part belle à la gastronomie française, vient remplacer le Butcher’s Cut. On pourra y déguster du caviar, un bœuf Black Angus ou encore des plateaux de fruits de mer.
Continuons toujours vers la proue du navire dans la Galerie. Cette dernière propose également les Jean-Philippe Crêpes & Gelato et Jean-Philippe Chocolate & Café. Ces deux lieux portent le nom de Jean-Philippe Maury, Meilleur Ouvrier de France, qui travaille en partenariat avec MSC.
Enfin, tout à l’avant de la Galerie se situent le Lounge Euribia et le ¡HOLA! Tacos & Cantina. Ce restaurant propose de la street food inspirée de l’Amérique Latine et du Mexique.
Pont 7
Au balcon de la Galleria, on retrouve les mêmes espaces que sur les prédécesseurs du MSC Euribia. Le TV Studio & Bar, le pub Masters Of The Sea et le Kaito Teppanyaki & Sushi Bar. Je vous en ai parlé quelques lignes plus haut, le steakhouse Butcher’s Cut a été remplacé par Le Grill au pont 6. A la place, le Kaito s’agrandit pour laisser apparaître un Robatayaki. Il s’agit d’une cuisine japonaise qui s’approche du barbecue.
Les restaurants principaux
Le MSC Euribia dispose de 5 restaurants principaux, inclus dans le prix de la croisière, en plus du buffet. Au pont 5 se trouve le restaurant Green Orchid, pouvant accueillir 598 personnes.
Au pont 6, il y a les restaurants Aurora Borealis et Colorado River. Ces derniers peuvent accueillir respectivement 908 et 714 personnes.
Enfin, Il Campo donne sur la Galleria. Situé au pont 7, il a une capacité de 148 personnes.
Lieux de spectacles
Pour les spectacles en soirée, le MSC Euribia dispose des mêmes infrastructures que ses jumeaux. Le théâtre principal à la proue du navire et le Carousel Lounge à la poupe. L’énorme différence réside dans le fait que le Carousel Lounge n’a pas du tout le même fonctionnement qu’ailleurs.
Parlons d’abord du théâtre principal, le Delphi Theatre. Il propose tous les soirs un spectacle différent joué à plusieurs reprises en fonction des services de restauration. Jusqu’ici, on est sur le fonctionnement classique d’un paquebot. 959 personnes peuvent venir profiter de chaque représentation.
Maintenant, le Carousel Lounge, situé à la poupe du navire ne fonctionne pas du tout comme sur les autres navires de la classe Meraviglia. Les quatre premiers proposaient des spectacles payants d’abord en partenariat avec le Cirque du Soleil, puis en production interne. Sur ce cinquième et dernier navire, finis les spectacles circassiens. Le Big Band At Sea et ses 19 musiciens et chanteurs s’installe à bord. Sans supplément tarifaire, il propose des concerts sur des thèmes différents chaque soir.
Il ne me reste que deux endroits à vous présenter sur les ponts inférieurs. Le premier, c’est le spa mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller en prendre des photos. Le second, c’est le casino qui s’étend sur 1400 mètres carrés.
Ponts supérieurs
Les ponts 8 à 14 sont dédiés aux cabines, donc montons directement au pont 15. La proue du navire sur l’intégralité des ponts supérieurs est dédiée aux MSC Yacht Club. Pendant l’événement, il n’était malheureusement pas accessible.
Pont 16
Au pont 15, les passagers pourront profiter de deux espaces piscines. Le premier, c’est la Bamboo Pool. Elle est surplombée d’une verrière qui s’ouvre lorsque la météo le permet. 4 bains à remous y sont disponibles. 2 autour de la piscine, 2 au balcon, donnant sur la mer.
Juste derrière cet espace se trouve l’Atmosphere Pool. L’espace s’étend sur 1700 mètres carrés. Deux très grands bains à remous sont présents au balcon. Egalement, deux bars nord et sud entourent la piscine ainsi qu’un kiosque à glaces.
Enfin, en allant vers l’arrière du paquebot, le Marketplace Buffet prend l’intégralité de l’espace restant au pont 15. Sur 3650 mètres carrés, il peut accueillir 1336 personnes simultanément.
Pont 16
La moitié avant du pont 16 rassemble les balcons des deux piscines dont on vient de parler. Notre visite des ponts supérieurs va donc désormais se limiter à la moitié arrière du MSC Euribia. Tout d’abord, on trouve la salle de sport, donnant sur la piscine Atmosphère. Juste derrière MSC Gym, il y a la salle d’arcade.
Enfin, on arrive dans un centre dédié au divertissement. Cet espace rassemble autour du Sport Bar : un bowling, le terrain multisport Sportplex, un cinéma 4D ou encore un simulateur de F1.
En continuant vers la poupe du MSC Euribia, la piscine Horizon se dévoile. Elle est entourée d’un amphithéâtre qui accueille les transats.
Pont 18
Profitons de cet amphithéâtre pour monter au pont 18. En effet, sur les navires MSC, superstition oblige, il n’y a pas de pont 17. C’est ici que se trouve le bar Horizon ainsi qu’un autre bain à remous sur le côté.
En allant cette fois-ci vers l’avant, on tombera sur les différents clubs enfants/ados ainsi que sur l’Attic Club, servant de discothèque.
Donnant sur l’Atmosphère Pool, au dessus de MSC Gym, il y a mon bar favori à bord de cette classe de navires : le Sky Lounge. Le décor et la vue sont simplement fantastiques.
Pont 19
Nous arrivons au pont le plus haut du MSC Euribia. Le pont 19 propose un solarium exclusif aux passagers Aurea (encore en installation lors de ma visite) ainsi que le gigantesque aquapark du paquebot. Je vous laisse vous reporter à ma vidéo de présentation du navire pour le découvrir en détails.
Les cabines
Le MSC Euribia dispose de 2419 cabines permettant d’accueillir jusqu’à 6327 passagers. 60 de ces cabines sont PMR. Ci-dessous vous trouverez ma vidéo des cabines du paquebot. Je vous suggère de la regarder pour avoir tous les détails sur les espaces de rangement ou encore pour voir les balcons.
Cabines intérieures
Il existe trois types de cabines intérieures à bord. Tout d’abord, la cabine intérieure Deluxe. D’une superficie de 17 m2, elle peut accueillir jusqu’à 4 passagers, grâce à deux lits Pullman. Ensuite, il y a la version PMR qui fait 22 m2. Enfin, la version Studio est dédiée aux voyageurs solos et fait 12 m2.
Cabines vue mer
Encore une fois, les cabines vue mer se déclinent en trois versions. La plus populaire, c’est la Deluxe Ocean View. D’une superficie de 16 m2, elle peut loger 4 personnes. Il n’y en avait aucune de disponible à la visite, alors je vous laisse vous reporter plus bas à la cabine balcon Deluxe : ce sont hormis le balcon les mêmes.
Ensuite, il y a la Junior Ocean View. Elle fait 12 m2 et permet d’accueillir 2 personnes. La différence avec la cabine Deluxe est l’absence de canapé.
Enfin, la Premium Ocean View dispose de 6 couchages dans 25 mètres carrés. Reportez-vous à la cabine Premium Balcony juste en dessous, c’est encore une fois la même disposition.
Cabines avec balcon
La cabine Deluxe Balcony possède les mêmes caractéristiques que la Deluxe Ocean View, avec l’ajout d’un balcon de m2. Il en va de même pour la Premium Balcony. Comme vous le constatez, en plus du lit principal et du canapé, deux lits superposés sont présents dans la chambre. Elle existe aussi en version Premium Suite Aurea.
Enfin, côté cabines balcon, il existe également des cabines studios et PMR. Les cabines studio font 12 m2. Le canapé est converti en lit le soir, mais est remis en mode canapé la journée. Le balcon fait 4 m2. La chambre PMR fait 22 m2 avec un balcon dont la superficie varie entre 5 et 16 m2.
Suites Aurea
A part la Premium Suite Aurea dont j’ai parlé un peu plus haut, le MSC Euribia propose la Premium Suite Aurea avec bain à remous et la Grand Suite Aurea avec bain à remous. Elles font respectivement 27 et 39 m2 avec un balcon entre 26 et 36 m2.
Suites Yacht Club
Le MSC Yacht Club propose 4 genres de suites, dont les Duplex qui se trouvent en dehors du Yacht Club. Cela est dû au fait que ses jumeaux jusqu’au MSC Grandiosa en 2019 ne catégorisaient pas la suite Duplex en Yacht Club à l’origine. Si vous lisez mon article sur le MSC Grandiosa ou regardez la vidéo des cabines dans cet article, je ne la classais pas en Yacht Club à l’époque. Désormais, sur tous les navires de classe Meraviglia, elles sont considérées Yacht Club mais leur emplacement est quelques ponts plus bas.
La suite Duplex fait 59 m2 avec un balcon de 23.
Il existe également des suites intérieures Yacht Club, qui s’étendent sur 17 m2, ainsi que des suites Deluxe avec balcon. Ces dernières font 29 m2 avec 5 m2 de balcon. Je vous invite à vous reporter à ma vidéo pour les découvrir. Enfin, le dernier type de suite Yacht Club est la suite Royale, dont je n’ai pas de photos. Elle fait 58 m2 avec 40 m2 de balcon.
Ce dernier navire de la classe Meraviglia est une réussite. Sur le plan environnemental, c’est également le seul de cette classe à naviguer au Gaz Naturel Liquéfié. Une partie de sa traversée entre Saint-Nazaire et Copenhague a été réalisée grâce à du bio-GNL. L’utilisation du bio-GNL sur cette traversée a permis d’avoir un résultat d’émissions de gaz à effet de serre nul, voire même négatif. La production de ce carburant à partir de déchets permet d’éviter plus d’émissions que ce qu’il dégage lors de sa consommation.
Le MSC Euribia est le second navire de MSC, après le MSC World Europa, à naviguer au Gaz Naturel Liquéfié.