En raison de la pandémie actuelle de SARS-CoV2, l’industrie de la croisière est à l’arrêt. C’est pourquoi, Carnival Corporation propose certains de ses navires de quelques compagnies pour être transformés temporairement en hôpital. Les compagnies du groupe concernées à ce jour sont Holland America Line, Princess Cruises, Carnival Cruise Line et P&O Cruises Australia.
L’objectif est de désengorger les hôpitaux terrestres en admettant à bord les personnes souffrant de pathologies moins sévères et non liées au Covid-19. Les gouvernements ou autorités de santé intéressés n’auront qu’à couvrir les coûts essentiels des opérations du navire tant qu’il reste au port.
En cas de nécessité, les paquebots concernés pourront mettre à disposition jusqu’à 1000 lits d’hôpital. Ces cabines pourront rapidement être adaptées et les dispositifs de surveillance (oxygène, rythme cardiaque etc…) installés sur le réseau haut-débit du navire. Chaque chambre bénéficie d’un balcon pour l’accès à l’air frais et au soleil ainsi qu’une salle d’eau.
En outre, les navires pourront fournir jusqu’à 7 lits de soins intensifs, au sein du centre médical de bord.
Les navires qui seraient disposés à la demande des gouvernements ou autorités de santé seront opérés par l’équipage. Les opérations maritimes, la nourriture, les boissons et les services de nettoyage seront fournis par le personnel de bord.