Ponant et Fincantieri ont signé ce mercredi 20 novembre un protocole d’accord d’environ 300 millions d’euros, pour la construction de deux navires nouvelle génération. Le protocole comporte également une option pour un troisième paquebot.
Ces nouvelles unités pourront accueillir plus ou moins 230 passagers chacune. Elles seront des évolutions des méga-yachts Ponant Explorers (voir photo en couverture). La construction va s’effectuer par les chantiers VARD, d’où sont déjà sortis les 4 premiers navires Explorers, tels que Le Lapérouse ou Le Champlain. Deux autres Explorers y sont actuellement en construction.
Le directeur général de Fincantieri, Giuseppe Bono, a déclaré: “Nous ne pouvons que saluer avec plaisir la reconnaissance du partenariat avec un armateur tel que PONANT pour ce projet de nouvelle génération, fortement inspiré par la protection de l’environnement, qui nous amène à 13 unités pour eux“.
En 2022, Paul Gauguin Croisières, récemment acquise par Ponant, recevra ces deux yachts. La flotte de Paul Gauguin Croisières sera donc portée à 3 navires. D’un point de vue environnemental, les futures unités seront équipées du système le plus complet du marché de batteries, permettant aux navires de ne pas émettre de fumées, que cela soit au mouillage, à quai, ou dans les zones écologiquement sensibles.
Jean Emmanuel Sauvée, PDG de PONANT, a déclaré: “Cet accord portant sur deux navires supplémentaires nous permet de développer la marque PAUL GAUGUIN acquise il y a quelques semaines et consolide notre position de leader mondial du luxe. Pour la première fois dans le monde de la croisière, ces deux nouveaux navires vont couper leurs moteurs et mettre fin à toutes les émissions chaque jour, à chaque arrêt, pendant près de dix heures par jour. Des navires de petite capacité à la pointe de la technologie et de la préservation de l’environnement. : ce projet correspond pleinement à notre philosophie du tourisme durable“.