Ce 15 octobre a marqué le début de la construction de l’AIDACosma. La cérémonie de la pièce s’est déroulée à Neptun Werft à Rostock.
Le premier bloc du futur paquebot qui naviguera au GNL a été posée dans la cale sèche. La pièce qui doit porter bonheur au paquebot a été placée par deux stagiaires, Charleen Hoffmann d’AIDA et Kenny Schaft de Meyer Werft.
En plus de Tim Meyer, DG de Meyer Weft, de Manfred Ossevorth, chef du chantier naval de Rostock et de Felix Eichhorn, président d’AIDA, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques allemandes.
Chaque construction de navire au GNL est devenu un événement à part entière. Pour cause les gains environnementaux que représentent ces navires. Les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines disparaissent presque totalement, et les émissions de CO2 sont également réduites 20%. Quant aux oxydes d’azote, cela représente 85% de réduction.
Felix Eichhorn a déclaré : “Avec l’AIDAcosma, nous poursuivons systématiquement notre croissance durable. La pose de la quille de notre deuxième navire de croisière GNL ici à Rostock témoigne également du pouvoir économique et novateur de notre société à Rostock et dans le nord de l’Allemagne. […] AIDA représente environ 8 200 emplois directs et indirects chez nos fournisseurs, ici dans le nord. Grâce à nos investissements dans le développement et l’utilisation de technologies durables, nous donnons des impulsions importantes pour les pôles de recherche et scientifiques dans toute l’Allemagne.”
Lors de son lancement en 2021, la silhouette de l’AIDACosma ne sera pas inconnue. Il s’agit d’un jumeau de l’AIDANova. Il est de ce fait construit sur la même structure que le Costa Smeralda, le Mardi Gras de Carnival ou l’Iona de P&O. Ce navire fait partie du plan d’expansion du groupe Costa, qui a généré 4,5 millions d’euros dans le secteur de la construction navale en 2018. L’AIDACosma sera rejoint en 2023 par un troisième navire de mêmes caractéristiques.
Parmi elles, une jauge brute de 183 900 GT, 20 ponts, 2600 cabines, 17 restaurants et 23 bars. Par rapport à l’AIDANova, son prédecesseur, l’AIDACosma bénéficiera notamment d’une nouvelle piscine à débordement à l’arrière du navire et de nouveaux toboggans pour les enfants.
Au-delà du début de construction du nouveau navire amiral de la flotte AIDA, la compagnie a également annoncé les itinéraires prévus pour ce paquebot. L’AIDACosma naviguera dès mai 2021 au départ de Kiel. Deux itinéraires seront proposés aux passagers. Le premier partira à la découverte des plus belles villes de la mer baltique, telles que Tallinn, Saint-Pétersbourg, Helsinki ou Stockholm. Le second permettra aux passagers de découvrir les fjords et fera halte à Bergen, Nordfjordeid, Flam et Stavanger.