Ce 11 octobre a marqué le lancement de la construction du 249ème navire de la compagnie Cunard, le 4ème de la flotte actuelle.
Cunard, réputée pour ses 179 ans d’histoire, tient à continuer à la marquer avec une nouvelle unité. La construction a débuté aux chantiers Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples. En 2007 et 2010, Fincantieri avait livré les Queen Victoria et Queen Elizabeth à Cunard.
Cette nouvelle unité naviguera dès 2022. D’après les premiers visuels communiqués par Cunard, ce nouveau navire sera un navire de classe Pinnacle, évolution des Victoria et Elizabeth, de classe Vista. Il existe déjà deux paquebots de classe Pinnacle, les Nieuw Statendam et Koningsdam, de Holland America Line.
Simon Palethorpe, président de Cunard, a déclaré : “Après des années de planification et de conception, nous sommes ravis de voir les travaux de construction commencer sur notre nouveau navire. Le 249ème Cunarder sera notre quatrième paquebot de luxe du 21ème siècle. Le nouveau navire s’inspire des succès de notre passé pour intégrer l’esprit Cunard à de nouveaux concepts et idées excitantes qui offriront une expérience de voyage unique et luxueuse à nos clients.“
Adam Tihany (qui travaille notamment sur les Costa Smeralda et Costa Toscana) aménagera l’intérieur du navire, et travaillera avec une équipe primée de créateurs. De plus, la compagnie a commandé une sculpture à Sam Shendi, qui utilise des matériaux industriels pour réaliser ses oeuvres. Cette fois-ci, il travaillera avec la première tôle découpée pour la construction du nouveau navire de Cunard.
Les réservations pour les croisières de 2022 ouvriront l’an prochain.
La compagnie Cunard est célèbre notamment pour son navire Queen Mary 2, dernier transatlantique effectuant toujours aujourd’hui des rotations entre l’Europe et l’Amérique.