Le Costa Smeralda

Le Costa Smeralda

Le Costa Smeralda livré à Costa

Ce jeudi 5 décembre, Meyer Turku a livré à Costa Croisières son nouveau fleuron : le Costa Smeralda.

Après plusieurs semaines de retard, Costa Croisières prend donc enfin livraison de son premier paquebot au GNL. En effet, le Costa Smeralda est le premier navire de la compagnie, et le deuxième du Groupe Costa, à naviguer entièrement au Gaz Naturel Liquéfié. Cela permet de réduire considérablement l’impact environnemental du paquebot, grâce à l’élimination quasi-totale des émissions d’oxydes de soufre et des particules fines. On notera également une réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote et de 20% de celles de CO2.

Neil Palomba, Président de Costa Croisières, a déclaré : “Le Costa Smeralda sera un encouragement supplémentaire en faveur de l’utilisation du GNL par les navires de croisières, une technologie en laquelle nous étions les premiers à croire, montrant ainsi une nouvelle voie au secteur de la croisière. Le Groupe Costa a investi dans la construction de cinq nouveaux navires propulsés au GNL, dans le cadre de son leadership en matière de tourisme durable. C’est une innovation dans le secteur de la croisière et de la navigation en général, destinée à marquer un tournant dans l’industrie.”

Le Costa Smeralda propose d’autres avancées environnementales majeures. Parmi elles, la désalinisation de l’eau de mer suffira à elle seule à fournir les besoins quotidiens en eau du navire, la chaleur des moteurs sera récupérée pour chauffer d’autres espaces du navire.

Par rapport à ses prédécesseurs, le Costa Smeralda possède un design disruptif. Le navire est moderne, au goût du jour. C’est le premier paquebot de la flotte confié à Adam Tihany pour le design. Son jumeau, le Costa Toscana, suivra en 2021.

Costa Croisières poursuivra ses objectifs de tri des déchets, de réduction de l’usage de plastique à bord et du gaspillage alimentaire. Le Costa Smeralda sera doté d’un restaurant qui propose une approche divertissante de la restauration tout en sensibilisant les hôtes à une alimentation durable, le LAB – Laboratorio del Gusto. De plus, comme cela est déjà le cas dans plusieurs ports d’escales, tels que Marseille, Savone ou encore Pointe-à-Pitre, les excédants alimentaires seront récupérés à des fins sociales.

Après plusieurs présentations du navire les 18, 19 et 20 décembre prochains, le Costa Smeralda débutera ses rotations de Marseille le 22 décembre prochain. Au programme, Barcelone, Palma de Majorque, Rome, La Spezia et Savone sur une semaine.