Le MSC Divina à MSC Ocean Cay

Le MSC Divina à MSC Ocean Cay - © AP Images for MSC Cruises | Conrad Schutt

MSC Ocean Cay : L’île privée a ouvert ses portes

Jeudi dernier, l’île privée MSC Ocean Cay de MSC Croisières aux Bahamas a accueilli ses premiers hôtes. Après un retard à l’ouverture de presque un mois, lié au mauvais temps et à quelques soucis opérationnels, l’ancienne carrière d’extraction de sable abandonnée a retrouvé vie.

La transformation de l’île a été un défi relevé en plus de trois ans. Il a notamment fallu évacuer 7500 tonnes de ferraille, relocaliser les colonies de coraux et planter 75 000 plantes et arbustes. Une évaluation écologique de l’île s’est tenue et pendant que MSC s’attelait à reconstruire l’île, une augmentation de la vie marine à été observée.

L’île est au coeur de l’initiative de MSC Croisières en faveur de l’environnement, déjà perceptibles avec le nouveau MSC Grandiosa, et le futur MSC Europa, qui fonctionnera au GNL. Les biologistes marins pourront mener depuis une base sur l’île leurs recherches sur la restauration des coraux. MSC a également pour objectif d’établir une pépinière de coraux dans les eaux qui encadrent l’île.

Il était alors important de conserver un faible impact sur MSC Ocean Cay. C’est pourquoi plusieurs mesures sont mises en place. Tout d’abord, un parc solaire produisant 600kW d’énergie à été installé, avec un stockage supplémentaire de 150kW. De plus, l’éclairage de MSC Ocean Cay est intégralement LED. Ensuite, les eaux usées sont traitées dans un système à impact nul en boucle fermée. Elles sont traitées et décontaminées afin d’être utilisées pour arroser les plantations de l’île. Le plastique à usage unique n’a pas sa place sur l’île, y compris pour les éléments alimentaires et les bouteilles d’eau. En lieu et place, des fontaines sont disponibles partout sur l’île. Des fontaines car l’eau est pompée depuis un puits de l’île et désalinisée, permettant une production de 465 mètres cubes d’eau potable chaque jour.

Le Président Executif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, a commenté : “Ocean Cay a été fondée sur des principes environnementaux forts, qui façonnent tous les aspects de l’île, de son exploitation aux activités proposées. L’arrivée des premiers hôtes est un moment de grande fierté pour nous tous au sein de MSC Croisières. Nous avons souhaité créer quelque chose de durable pour nos hôtes, avec une vision plus large. Ocean Cay n’est pas seulement une île balnéaire, mais aussi une réserve marine où l’homme et la nature peuvent s’épanouir en parfaite harmonie.

De nombreuses activités sont proposées sur l’île. Parmi elles, le snorkeling (plongée avec masque et tuba), le kayak ou encore le stand up paddle. Les passagers peuvent également profiter des plus belles plages de l’île, du spa et ses cabanons privatifs, déjeuner dans le buffet compris dans l’offre croisière ou dans l’un des food trucks répartis sur l’île. Le soir, des parades traditionnelles bahamiennes et un spectacle de lumières proche du phare sont organisés.

Quatre navires font actuellement des escales à MSC Ocean Cay, le MSC Armonia, le MSC Divina, le MSC Seaside et le MSC Meraviglia.

Pour terminer, nous vous proposons de découvrir les coulisses de la restauration de cette île (en anglais) :