Le Costa Smeralda

Le Costa Smeralda

Photos : Découvrez le Costa Smeralda, innovation environnementale

Parti pour sa première croisière depuis Savone le 20 décembre, le Costa Smeralda est le symbole de l’innovation du secteur de la croisière, et de Costa Croisières.

Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme vous allez pouvoir le constater, d’un point de vue architectural. Le Smeralda ne ressemble en rien à ses prédécesseurs de chez Costa. Les lieux sont sobres, modernes, élégants. Cela tranche avec le style quelque peu extravagant des autres navires de la flotte.

Egalement pour ses innovations environnementales, dont vous retrouverez le détail sous cette galerie photo.

Costa Smeralda, le navire de l’innovation environnementale

GNL, rendement énergétique et branchement à quai

Comme dit précédemment, le Costa Smeralda marque une rupture en terme environnemental. Le groupe Costa a été le premier à investir dans le GNL et vise une réduction de 40% des émissions de CO2 de sa flotte d’ici 2020. Le Gaz Naturel Liquéfié permet des émissions quasi-nulles de dioxyde de soufre et de particules fines. De plus, il y a une réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote et jusqu’à 20% de réduction des émissions de CO2.

De plus, le rendement énergétique du paquebot est amélioré grâce à la nouvelle forme de sa proue ou des ascenseurs innovants réinjectant dans le réseau l’énergie utilisée pour les faire fonctionner. Egalement, la chaleur produite par les moteurs servira à chauffer des espaces publics.

Le Costa Smeralda est également équipé d’une prise pour se connecter au réseau électrique une fois à quai. A ce jour, aucun port d’escale du Costa Smeralda ne propose ce branchement. Marseille devrait en être équipé dans les années à venir.

Production d’eau, recyclage et réduction des déchets plastiques

Le navire possède également un système innovant de production d’eau potable par désalinisation. Il peut alors couvrir l’intégralité de ses besoins en eau. Le matériel moderne du Costa Smeralda va notamment permettre d’économiser encore plus d’eau. A hauteur de 50% par kg pour la laverie, 35% pour la vaisselle, et 30% grâce aux nouvelles douches et robinets à jet contrôlé.

Costa Croisières a été précurseur en matière d’utilisation du plastique à bord de ses navires. En effet, depuis 2000, 45 millions d’articles d’hygiène personnelle par an ont été économisés. De plus, depuis 2003, les pailles, couverts et gobelets ont été remplacés par du Mater-Bi, un bioplastique compostable et biodégradable, ou par du bois. Costa va cette fois-ci plus loin avec le Costa Smeralda, en utilisant des récipients en verre et en proposant des distributeurs au lieu d’emballages jetables. Par exemple, les sachets de sucre ont été supprimés, car ils contiennent une fine couche de plastique. Des alternatives ont été mises en place concernant les tabliers en plastique, les sacs des boutiques et du spa ou encore les étiquettes bagages utilisées pour le débarquement. Grâce à ces mesures qui seront étendues en 2020 au reste de la flotte, Costa devrait réduire sa consommation de plastique de 50 tonnes par an.

Le Costa Smeralda fait escale tous les dimanches à Marseille et propose des itinéraires d’une semaine à la découverte de Barcelone, Palma de Majorque, Rome, Savone et La Spezia, Palerme ou Cagliari selon la saison.