MSC devient la première compagnie neutre en carbone

Depuis le 1er janvier, MSC Croisières est devenue la première compagnie de croisière à compenser intégralement les émissions de CO2 de sa flotte.

Le 8 novembre dernier, Pierfrancesco Vago, Président Executif de MSC Croisières, avait déclaré : « Nous pouvons reconnaître aujourd’hui que les technologies environnementales, même les plus avancées, sont insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone de façon immédiate. C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui un engagement supplémentaire visant à garantir que notre flotte n’ait pas d’impact négatif sur le changement climatique à compter du 1er janvier 2020. Notre héritage maritime remonte à plus de 300 ans, et, en tant que compagnie familiale, nous n’avons de cesse de nous focaliser sur le long terme. Pour nous, il s’agit ici d’un nouveau pas en avant dans notre démarche de protection des océans, des destinations que nous visitons et des communautés avec lesquelles nous interagissons.»

Pour se faire, MSC investit dans des projets permettant d’avoir un effet immédiat sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, MSC Croisières vise à intégrer des solutions de compensations des émissions de carbone sur des projets qui tournent autour de la protection et la restauration des océans et des environnements côtiers. Ces projets là étant rares, la compagnie suisse va également soutenir leur développement.

M. Vago avait annoncé : « La compensation carbone bleu sera un des axes principaux de notre engagement à assurer la neutralité carbone de façon immédiate. Nous allons mettre nos équipes et nos ressources au travail pour soutenir le développement de ces projets spécifiques, et pour mettre en oeuvre des processus de certification. Ces derniers permettront de générer cette forme innovante de compensation qui sera directement bénéfique aux océans et aux communautés côtières. À mesure que ces projets deviendront disponibles, nous nous reposerons sur eux de façon croissante et prioritaire dans le cadre de nos démarches pour atteindre des opérations zéro émissions. »

La réduction des émissions directes toujours au programme

Au delà d’être devenu le premier croisiériste mondial carboneutre, MSC Croisières poursuit son objectif zéro émission.

D’ici 2024, MSC aura réduit de 29% son taux carbone par rapport à 2008 et devrait atteindre 40% de réduction en 2030.

Le tout neuf MSC Grandiosa a déjà fait beaucoup parler de lui pour ses innovations en faveur de l’environnement. Entre systèmes de traitement des eaux, de nettoyage des fumées ou de réduction catalytique, vous pouvez consulter le détail ici. Le système de nettoyage des fumées est déjà déployé sur 11 navires de la compagnie. La totalité des 6 autres paquebots seront équipés d’ici la fin 2023.

De plus, les navires lancés par la compagnie depuis 2017 ont tous la capacité de se connecter à quai.

L’ère du GNL s’ouvre en 2022 pour MSC

Enfin, en 2022, le MSC Europa sera inauguré. Ce paquebot naviguera au Gaz Naturel Liquéfié. Cela représentera 99% de réduction des émissions de soufre, 85% d’azote et 20% de CO2. Une réduction significative des particules fines s’opèrera également.

Un projet de pile à combustible devrait également voir le jour à bord du MSC Europa. A ce sujet, M. Vago avait déclaré : « De plus, nous avons annoncé la semaine dernière le lancement du projet PACBOAT, qui consiste à équiper notre futur MSC Europa de piles à combustible alimentées au GNL. Ce navire sera le premier des 5 navires au GNL qui rejoindront notre flotte. Il s’agit ici non seulement d’une première mondiale pour une technologie qui promet d’être plus efficace pour les opérations maritimes à forte puissance, mais également d’un nouvel exemple concret de notre engagement à développer et à soutenir le développement de technologies nouvelle génération qui permettront à notre compagnie et à toute l’industrie des croisières de réaliser des opérations zéro émissions. »

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