Le Norwegian Spirit - © NCL

Le Norwegian Spirit - © NCL

MSC, Norwegian et Royal Caribbean forment des groupes d’experts sanitaires

MSC Croisières, Norwegian Cruise Line Holdings et Royal Caribbean Group ont toutes trois formé des groupes d’experts sanitaires pour encadrer et valider les nouveaux protocoles des compagnies.

De son côté, MSC a formé le Blue-Ribbon Covid-19. Quant à NCLH et RCL, elles unissent leur force dans la création d’un comité d’experts communs, pour toutes leurs marques. NCL possède Norwegian Cruise Line, Oceania et Regent ; RCL possède Royal Caribbean International, Celebrity, Azamara et Silversea.

Le Blue-Ribbon de MSC

Les nombreux mois d’arrêt auront permis à MSC de former un groupe de travail interfonctionnel. Il est composé d’experts internes spécialisés dans plusieurs compétences : santé publique, services médicaux, assainissement, services hôteliers, climatisation, systèmes d’ingénierie à bord, technologies de l’information et de la logistique. Aspen Medical, un cabinet externe, assistera MSC dans la mise en place d’un protocole sanitaire. Le Blue-Ribbon Covid-19 compte parmi ses membres des professeurs et docteurs renommés en épidémiologie, médecine d’urgence ou maladies tropicales entre autres.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : “L’objectif du«BLUE-RIBBON COVID»,spécialisé dans les domaines de la médecine, de la santé publique et des disciplines scientifiques connexes,est de créer un groupe d’experts hautement qualifiés et respectés au niveau international pour nous renseigner et examiner nos initiatives relatives auCOVID-19.La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes.

L’alliance NCLH et RCL

Les groupes Norwegian et Royal Caribbean ont décidé de s’allier dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont mis en place un panel d’experts, le “Healthy Sail Panel”, composé également de professionnels du monde de la santé. Ce panel est notamment coprésidé par le Gouverneur Michael Leavitt, anciennement Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis sous Georges Bush.

Richard D. Fain, président-directeur général de Royal Caribbean Group, a déclaré : “Cette maladie sans précédent nous oblige à développer des normes sans précédent en matière de santé et de sécurité. Avec ces experts respectés, nous allons de l’avant et montrons notre engagement à protéger nos clients, nos équipages et les communautés que nous visitons.

De son côté, Frank Del Rio, president et CEO de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd, a ajouté “Nous sommes en concurrence tous les jours sur les activités que nous proposons à nos passagers lors de leurs croisières, mais nous ne souhaitons pas rivaliser sur les normes de santé et de sécurité […] Alors que l’industrie de la croisière a toujours appliqué des normes sanitaires très rigoureuses, les défis inédits posés par le COVID-19 offrent la possibilité de relever la barre encore plus haut.

L’objectif partagé par toutes les compagnies de croisière est de trouver une sortie de crise tout en assurant la sécurité des passagers et des membres d’équipage.