Le Costa Favolosa

Le Costa Favolosa

Covid-19 : Costa dévoile son protocole sanitaire final

Il y a quelques mois, nous vous avions dévoilé l’ébauche d’un protocole sanitaire proposé par Costa Croisières. La compagnie génoise a publié son protocole final ce mardi.

La santé au cœur du protocole

En premier lieu, les membres d’équipages sont testés deux fois dans leur pays d’origine, puis une troisième fois à leur arrivée en Italie. Ensuite, ils subissent une “quatorzaine” obligatoire. Chaque membre d’équipage est testé une fois par mois.

Pour les passagers, un questionnaire d’auto-certification est à remplir numériquement lors de l’enregistrement en ligne. Des contrôles de santé avec vérification de température seront effectués à chaque entrée et sortie du navire. Une fois à bord, des dispositifs en libre-service permettront une vérification de santé.

Les espaces du navire seront soumis à un nettoyage et une désinfection plus fréquente. Quant aux cabines, elles seront désinfectées quotidiennement. Les systèmes de ventilation ont été équipés de nouveaux filtres filtrant l’air en provenance de l’extérieur. L’idée ici étant de minimiser la recirculation de l’air intérieur. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs du paquebot, et sur les espaces extérieurs, ils le seront dès lors que la distanciation n’est pas possible. Enfin, les passagers trouveront des distributeurs de gel hydroalcoolique un peu partout sur le navire.

Le centre médical de bord est équipé pour gérer les cas suspects de Covid-19. De plus, des processus en collaborations avec les autorités ont été mis en place afin de faciliter la prise en charge, le débarquement et le retour à la maison de tout passager contaminé.

Une vie à bord adaptée

L‘application Costa deviendra votre meilleur compagnon de voyage. Elle vous permettra de réserver vos services. Un canal info dédié sera mis en place sur la télévision en cabine ainsi une assistance personnalisée par le téléphone de la cabine.

Les codes QR feront leur apparition à bord, certainement pour les menus. Afin de respecter la distanciation sociale, le nombre maximal de passagers par navire est réduit et les espaces à bord repensés afin que seul un nombre limité de personnes s’y trouvent au même moment.

Les spectacles seront joués plusieurs fois dans la semaine afin de permettre à toutes et tous d’en profiter. De manière générale, une signalisation sera mise en place afin d’aider les hôtes à respecter les capacités maximales et les sens de circulation.

Les excursions se déroulent par groupes réduits et le guide porte un équipement de protection. L’autocar est désinfecté. Costa permet de partir en visite en indépendant, mais conseille fortement de passer par ses excursions, pour protéger la santé de tous.

Enfin, les restaurants en libre-service ne seront pas exploités et la restauration se fera exclusivement en service à table.

Une reprise qui approche

Costa Croisières attend le feu vert des autorités pour reprendre ses croisières. Actuellement, se sont les Costa Smeralda et Costa Deliziosa qui sont pressentis pour la reprise.