Le MSC Grandiosa

Le MSC Grandiosa - © MSC Croisières

Covid-19 : MSC dévoile son protocole sanitaire

Il y a un mois, MSC Croisières avait annoncé la création d’un groupe de travail dédié à l’élaboration d’un protocole sanitaire pour une reprise des opérations. Ce dernier a été dévoilé au début de la semaine par la compagnie maritime.

Ce nouveau protocole, visant à prévenir et limiter les risques de transmissions du Covid-19 comprend plusieurs points.

Les vérifications de santé à l’honneur

Un contrôle de santé obligatoire avant l’embarquement. la prise de température, un test PCR en amont et un questionnaire de santé seront obligatoire avant de pouvoir monter à bord. Notamment, une personne avec un test positif, une température supérieure à la normale ou encore ayant des symptômes, se verra refuser l’embarquement. Les membres d’équipage seront testés régulièrement pendant leur contrat.

Nettoyage accru des espaces de bord, grâce à de nouvelles méthodes introduites en provenance du milieu hospitalier. L’air à bord sera assaini grâce à la technologie des UV-C, permettant de tuer 99,7% des microbes.

L’équipement médical permettant de tester et traiter les patients suspectés d’avoir le Covid-19 a été mis en place. Quelques cabines du bateau sont réservés à l’isolement pour le patient et les cas contacts.

Les passagers seront contrôlés tout au long de la croisière. La température sera vérifiée après chaque retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Dans un premier temps, il ne sera pas possible de descendre du navire sans excursion organisée par MSC, qui met en pratique un protocole sanitaire stricte pour les autocars et les guides.

Un plan d’intervention d’urgence pourra être déclenché en coopération avec les autorités nationales afin d’isoler et éventuellement de débarquer tout cas identifié et les cas contacts.

Une vie à bord adaptée

La distanciation physique sera à l’honneur avec la réduction de la capacité des paquebots à 70%, offrant plus de 10m² d’espace par passager dans les zones communes. Dans les ascenseurs, ou lorsque la distanciation ne peut être appliquée, le port du masque est obligatoire.

Les activités seront adaptées pour accueillir de petits groupes. Des masques seront fournis en cabine chaque jours et seront disponibles à divers points sur le navire. Les spectacles seront adaptés afin que tous les passagers puissent en bénéficier. Toutes les activités à bord seront soumises à réservation afin d’éviter tout effet de foule, notamment grâce à l’application MSC for Me

A bord du MSC Grandiosa, un bracelet MSC for Me sera remis gratuitement à chaque passager pour faciliter les transactions sans contact et faciliter la détection de cas contact.

Au delà de ça, tous les restaurants proposeront les menus sous forme de code QR et le buffet passera en service à table.

Deux navires prévus pour une reprise rapide

MSC Croisières se prépare à un éventuel redémarrage dans le courant du mois, toujours sous réserve. Les MSC Grandiosa et MSC Magnifica pourraient être déployés, respectivement en Méditerranée Occidentale et en Méditerranée Orientale. Notamment, la Grèce et Malte ont rouvert les ports aux navires de croisière et ont approuvé le protocole mis en place par la compagnie.