Le Port de Miami

Le Port de Miami

Le Port de Miami veut amener l’électricité à quai

Ce Mercredi 17 février, la maire du comté de Miami-Dade en Floride Daniella Levine Cava a annoncé une initiative pour apporter le branchement à quai en électricité au port de Miami.

Le comté de Miami-Dade, Florida Power And Light et 6 compagnies de croisières opérant dans le port ont signé une déclaration jointe, s’engageant à travailler sur des solutions pour y parvenir. Parmi ces compagnies se trouvent MSC Cruises USA, Carnival Corp. (propriétaire de Costa, Cunard, Princess et bien d’autres), Disney Cruise Line, Virgin Voyages, Royal Caribbean Group (RCL, Celebrity, Silversea) et Norwegian Cruise Line Holdings (NCL, Oceania, Regent).

Le communiqué annonce : “Cela peut représenter un investissement financier important de la part de toutes les parties impliquées, et malgré les défis financiers et autres posés par la pandémie actuelle de Covid-19, nous convenons tous que l’alimentation à quai est le bon investissement pour un avenir résilient au climat pour PortMiami, le comté de Miami-Dade et la Floride.”

Un groupe de travail composé de représentant des signataires sera créé pour travailler sur les nombreuses problématiques que l’apport de l’électricité aux quais du Port de Miami pose. Notamment, il sera question des infrastructures du port, des configurations des navires, du financement de l’opération ainsi que de l’établissement d’un calendrier pour la disponibilité des infrastructures électriques. L’idée est de travailler pour une installation initiale qui pourrait être prête le plus vite possible puis pour une installation finale qui pourrait être opérationnelle dans les années à venir.

La maire Daniella Levine Cava a déclaré : “C’est une victoire majeure pour notre port, l’environnement, toute la région et l’État de Floride, et je suis extrêmement fière de tenir mon engagement à apporter de l’électricité à quai à notre communauté avec cette initiative. L’objectif est de faire de PortMiami le premier port maritime de l’État de Floride et du sud-est des États-Unis à fournir un raccordement électrique à quai – pas seulement la capitale mondiale des croisières, mais aussi un leader en matière de durabilité“.