Le MSC Virtuosa livré par les Chantiers de l’Atlantique

Ce Lundi 1er février, le MSC Virtuosa a été livré par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire à MSC Croisières.

Ce jumeau du MSC Grandiosa (que vous pouvez découvrir ici) mesure 331 mètres de long et peut accueillir 6334 passagers, pour 35 000m² d’espaces publics, dont 21 bars, 5 restaurants et un théâtre de 945 places.

Initialement prévu pour une livraison en octobre dernier, la crise du Covid-19 a contraint les chantiers et la compagnie à revoir leur échéancier. En effet, l’armement du navire a été plus long que prévu, après une mise à flot réussie fin 2019.

Suite à cette livraison, Pierfrancesco Vago, Président éxecutif de MSC Croisières, a déclaré : “Nous restons déterminés à construire des navires toujours plus innovants et d’améliorer toujours davantage leurs performances environnementales. De même, notre premier navire de GNL est en construction ici à Saint-Nazaire et les travaux du deuxième commenceront un peu plus tard cette année.

De même, Laurent Casting, DG des Chantiers de l’Atlantique a commenté : “Je suis fier de ce que nos équipes ont accompli ensemble, malgré un contexte sanitaire difficile. Avec la construction du MSC Virtuosa, nous avons atteint un niveau de finition et de performances qui offrira aux futurs clients du MSC Virtuosa le meilleur de la croisière.

Ce qu’il faut savoir sur le MSC Virtuosa

Tout comme son jumeau, le MSC Grandiosa, le MSC Virtuosa fait la part belle à l’écologie. Il est équipé des systèmes de réduction catalytique sélective et de nettoyage des gaz d’échappement. Grâce à ces technologies, permettant de réduire de 98% les émissions d’oxydes de soufre et de 90% celles d’oxydes d’azote. Un système avancé de traitement des eaux usées est également à bord. Il va permettre de faire atteindre à ces eaux un niveau de pureté plus élevé que dans les plupart des stations de traitement à terre.

Après la livraison dans quelques mois du MSC Seashore, les futurs navires de MSC seront alimentés au Gaz Naturel Liquéfié, à commencer par le MSC World Europa (2022) et le Meraviglia-Plus 3 (2023).

Le MSC Virtuosa est le 16ème navire de la compagnie construit par les Chantiers de Saint-Nazaire, cela représente une contribution en France de 21,5 milliards d’euros. Sur leurs 18 navires, seuls 2, les MSC Seaside et Seaview sont construits en Italie (Fincantieri).

Le nouveau fleuron de la flotte MSC doit entrer en service à partir du 16 avril pour des croisières en Méditerranée de 3, 4 et 10 nuits, avant de rejoindre Kiel où il débutera sa saison en Europe du Nord à partir du 8 mai.

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