Mise à flot du MSC Virtuosa

Mise à flot du MSC Virtuosa - © Bernard Biger – Chantiers de l’Atlantique

Le MSC Virtuosa mis à flot aux Chantiers de l’Atlantique

Ce week-end, les Chantiers de l’Atlantique ont procédé à la mise à flot du MSC Virtuosa. Les finitions du navire et son armement vont avoir lieu avant sa livraison à MSC Croisières en octobre 2020.

Second navire Meraviglia-Plus, il sera le jumeau du MSC Grandiosa, livré il y a tout juste un mois. Vous pouvez notamment le découvrir ici. Tout comme lui, le MSC Virtuosa pourra accueillir jusqu’à 6334 passagers dans ses 2421 cabines, il mesurera 331 mètres de long pour 43 de large.

Egalement, deux nouveaux spectacles du Cirque du Soleil At Sea seront produits exclusivement pour le navire, tout comme cela a été le cas pour les MSC Meraviglia, Bellissima et plus récemment, Grandiosa. Il bénéficiera aussi de la fameuse promenade méditerranéenne de 112 mètres de long, surplombée par un dôme en LED de 93 mètres.

Côté environnemental, il proposera toutes les dernières innovations que l’on trouve déjà à bord de son prédécesseur. On trouvera notamment à bord des systèmes de nettoyage des gaz d’échappement et de réduction catalytique sélective, permettant de réduire les émissions d’oxydes de soufre de 97% et d’oxydes d’azote de 80%. Le traitement des eaux usées est également révolutionné à bord des Grandiosa et Virtuosa. Une fois traitées, les eaux atteignent un niveau de qualité supérieur aux niveaux usuels d’un grand nombre de municipalités dans le monde.

Le troisième Meraviglia-Plus, donc cinquième Meraviglia, sera inauguré en 2023 et fonctionnera au GNL, énergie fossile la plus propre au monde. MSC investit également dans la construction de 4 navires futuristes, la World Class, dont la première unité, le MSC Europa, sera lancé en 2022.

Pour revenir sur le MSC Virtuosa, il débutera sa saison hivernale en novembre 2020 en Méditerranée, puis se rendra l’été suivant en Europe du Nord, autour des capitales baltes et des fjords norvégiens.