Ce week-end, Costa Croisières a présenté à bord du Costa Smeralda sa nouvelle expérience croisière. Costa change son identité visuelle, mais va également proposer de nouvelles expériences à terre comme en mer. Voici le détail.
Les escales
A terre, Costa proposera des escales plus longues, où le navire restera plus régulièrement sur une seconde journée. Cela permettra aux passagers de mieux s’imprégner des traditions locales, et de créer plus de valeur économique pour les communautés locales. Les excursions ont été repensées pour permettre aux passagers d’également visiter des lieux cachés, plus rarement visités.
En association avec le tour-opérateur Kel 12, Costa va également disposer d’un catalogue d’excursions signées Nation Geographic Expeditions, et certaines visites seront accompagnées par des spécialistes comme des volcanologues, des œnologues ou des archéologues, entre autres.
La Gastronomie
Côté cuisine, Costa a fait appel au savoir-faire de trois grands chefs cuisiniers. Tout d’abord, Bruno Barbieri, qui travaillait déjà avec Costa. Ce chef italien a obtenu en 35 ans de carrière 7 étoiles au Guide Michelin. Ensuite, Hélène Darroze. La landaise cumule 2 étoiles Michelin pour son restaurant à Paris et 3 étoiles pour son restaurant londonien. Enfin, Ángel León, l’espagnol “visionnaire”, selon les termes du guide Michelin, auquel il enregistre 3 étoiles. Leur action se divise en deux projets.
Pour commencer, le Destination Dish. le trio a exploré les authentiques recettes locales des destinations visitées par les navires Costa, en les retravaillant avec leurs savoirs-faire personnels. Les Destination Dishes sont des plats élaborés par les trois chefs, interprétant les traditions et les saveurs de l’escale du lendemain. Ils seront disponibles dans les restaurants principaux des navires, sans supplément.
Enfin, Costa a créé un nouveau restaurant : Archipelago. Ce restaurant, disponible sur le Costa Smeralda et bientôt sur d’autres navires de la flotte, propose une expérience culinaire unique. Trois menus, un pour chaque chef, sera disponible. Chaque menu comprend 5 plats créés pour explorer chaque partie de l’itinéraire à travers la gastronomie.
Un point d’honneur a été placé sur le développement durable pour ce restaurant, et les Destination Dishes. Les menus ont été conçus avec une grande attention pour la sélection des ingrédients, la plupart de producteurs locaux, et la manière dont ils sont préparés, pour éviter le gaspillage alimentaire. Le bois flotté décorant le restaurant a été récolté par le programme Guardians Of The Coast de la Costa Crociere Foundation, qui œuvre pour la protection du littoral italien.
L’identité visuelle
Changement le plus marquant au premier abord, Costa change son identité visuelle, à commencer par son logo. Le “C” iconique de Costa, qui suit la compagnie depuis plus de 70 ans, retrouve une place plus importante. Le C apporte deux motifs dans une “étreinte sinueuse et enveloppante”. La Terre, en jaune dans la partie basse du logo et la mer, en bleu dans la partie supérieure, associés dans la même expérience grâce aux croisières avec Costa.
L’ancien Logo Costa Le nouveau logo Costa
Un déploiement progressif au fur et à mesure des remises en service
Les dernières innovations de la compagnie génoise sont disponibles sur les navires en service actuellement : Costa Smeralda, Costa Firenze, Costa Luminosa, Costa Deliziosa et Costa Diadema. Elles seront étendues aux prochains navires qui reprendront leur service, notamment le Costa Toscana, deuxième navire au GNL de Costa dès mars 2022.