C’est évidemment la croisière la plus populaire pour nous autres français : la croisière en Méditerranée.
Mais l’offre est large, alors je vais tâcher de te l’expliquer un peu, pour que tu puisses faire le choix qui te correspondra le mieux.
La mini-croisière, parfait pour tester
On découpe souvent la Méditerranée en deux zones : la Méditerranée occidentale, à l’ouest de l’Italie, puis la Méditerranée orientale, à l’est de l’Italie.
Cantonnées uniquement à la Méditerranée occidentale, les mini-croisières sont de bonnes solutions pour tester la croisière pour la première fois. Je les recommande régulièrement pour les personnes qui ne savent réellement pas si une croisière pourrait leur plaire. Le seul point négatif, c’est que le prix de la croisière est souvent moins intéressant proportionnellement (rapporté à la nuit) que sur une croisière d’une semaine. D’une manière générale, hors promotions ou dernières minutes, cela se vérifie : plus la croisière est courte, plus le prix à la nuit sera élevé. Mais si jamais, j’ai 4 astuces pour payer ta croisière moins cher.
De plus, si tu veux tester une nouvelle compagnie, la mini-croisière est à envisager. Par exemple, CFC Croisières, dont le produit premium demande un budget tout de même conséquent, propose des mini-croisières de 3 nuits au départ de Marseille parfaites pour voir si le produit te correspond avant de réserver un voyage plus conséquent.
une semaine de croisière en Méditerranée Occidentale
La croisière d’appel
C’est côté occidental que les compagnies vendent leurs croisières d’appel.
Souvent cet itinéraire ressemble un peu à ça : Marseille, Barcelone, Palma, Palerme ou Cagliari, Rome, Gênes ou Savone et retour à Marseille.
Je parle de croisières d’appel car c’est la croisière prévue par la compagnie pour faire découvrir son produit. Tarifs intéressants, navires ultra-récents, escales très populaires : cet itinéraire possède tous les arguments pour convaincre le primo-croisiériste.
Et encore qu’avec les méthodes de yield managment (variation des prix en fonction de l’offre et de la demande), ces croisières ne sont pas toujours moins chères que les autres.
Je les considère comme “basiques” dans le sens où en 10 ans, elles n’ont pas bougé d’un poil. L’itinéraire est toujours le même, et systématiquement, les derniers navires sortis des chantiers se voient attribuer ces croisières, comme c’est le cas actuellement avec les Costa Smeralda et MSC World Europa.
Mon seul conseil ? Éviter cet itinéraire pendant les vacances scolaires estivales (et pendant toutes les vacances scolaires si possible). Le taux de remplissage du navire sera à cette période au plus haut et honnêtement, ce n’est pas agréable.
Les alternatives
Rien de plus simple que de trouver des alternatives en Méditerranée occidentale ! Elles sont en plus, à mon sensn bien plus intéressantes que les croisières d’appel dont je parlais.
Il suffit de regarder les itinéraires dans cette zone géographique effectués par des navires moins récents. Et qu’on s’entende : ils ne sont pas vraiment plus vieux pour autant ! MSC a sorti 10 navires des chantiers depuis 2017, dont pas mal de navires jumeaux. Cela fait que la différence entre le MSC Meraviglia (2017) et le MSC Euribia (2023) est minime et les deux navires disposent des mêmes services à bord.
Tu verras également que les itinéraires en question proposent des escales vers des lieux plus originaux. Les habitués des croisières en Méditerranée ont fait escale à Barcelone, Gênes, ou encore Palma de Majorque un nombre de fois incalculable et cherchent ces itinéraires alternatifs, qui sont parfois réalisés sur des navires aux capacités un peu plus restreintes, comme les Costa Pacifica (3780 passagers au maximum, inauguré en 2009) ou MSC Fantasia (4363 passagers au maximum, inauguré en 2008). Rappelons que les croisières d’appel sont effectuées par des navires d’une capacité de plus de 6000 passagers !
une semaine de croisière en Méditerranée orientale
En Méditerranée orientale aussi, la proportion d’habitués sera plus élevée, mais pour d’autres raisons : cela coûte généralement plus cher et il faut se rendre sur place, c’est moins évident que Marseille. La différence de prix par personne entre l’occidentale et l’orientale peut parfois se jouer à plusieurs centaines d’euros.
La destination est aussi par essence moins “entrée de gamme”, ce qui peut expliquer cette différence. Les escales incluent les pays de l’Adriatique comme l’Italie, la Croatie, le Monténégro, mais aussi la Grèce et jusqu’à la Turquie.
L’autre divergence, c’est le type de navires principalement utilisé dans cette zone. Les très gros navires n’y sont jamais positionnés. Souvent même, les compagnies privilégient leurs petites unités, avec des capacités régulièrement en deçà des 3000 passagers. Il s’agit fréquemment de paquebots plus anciens, avec moins d’attractions à bord. Ce sont des navires qui plaisent à une clientèle d’habitués.
Longtemps limités à Venise, les départs de ces croisières sont désormais plus variés. Il est possible de partir de Trieste, de Bari, d’Athènes ou encore d’Istanbul. Les départs de Venise sont aussi toujours d’actualité. Désormais, une navette se charge du transfert des passagers du terminal de Venise au port industriel de Marghera.
Les croisières au départ de la Grèce sont également un cran plus chères mais font un focus plus approfondi sur les îles grecques ou encore la Turquie.
La plupart des grosses compagnies proposent des croisières en Méditerranée orientale. Également, Celestyal Cruises est une compagnie spécialisée sur la Grèce. Elle propose des croisières à bord de navires à taille humaine (environ 1300 passagers maximum)
Partir plus d’une semaine depuis Marseille
Il est évidemment possible de partir pendant plus d’une semaine depuis Marseille. Ces croisières se déroulent principalement au printemps et à l’automne
La croisière classique de 12 nuits, c’est celle à destination des îles Canaries et de Madère.
Pour 10 ou 11 nuits, les itinéraires à destination du Portugal sont de très belles croisières également !
Depuis le Covid, on a vu l’apparition d’une nouvelle offre de croisières en Méditerranée. Elles mixent Méditerranée Occidentale et Orientale, sur des durées allant jusqu’à deux semaines.
Partir entre 10 et 14 nuits en croisière est un bon moyen de prendre le temps de profiter. De la même manière, les passagers à bord sont moins pressés et se bousculeront moins au buffet que sur des croisières plus courtes, où il est “urgent” de profiter. Et comme je le disais en début d’article, le tarif rapporté à la nuit est potentiellement plus intéressant sur ces croisières plus longues !