Rentré aux chantiers de Turku ce week-end de ces essais en mer qui avaient débuté le 16 novembre, le Costa Smeralda a réussi haut la main tous les tests de propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Le but de ses essais en mer était de démontrer que tous les systèmes de bord, les équipements embarqués ainsi que les moteurs fonctionnaient normalement avec une propulsion au GNL.
Pour rappel, le GNL va permettre de réduire considérablement l’impact environnemental du Costa Smeralda. Il s’agit en effet de l’énergie fossile la plus propre. Cela va permettre, par rapport à un navire standard de réduire dans leur quasi-intégralité les émissions de dioxyde de soufre et de particules fines. De plus, cela représente près de 85% de réduction des oxydes d’azote et 25% de réduction des émissions de CO2.
« La propulsion des navires de croisière au GNL est une innovation en laquelle nous étions les premiers à croire il y a 5 ans de cela, lorsque nous avons commandé le Costa Smeralda, montrant ainsi l’exemple au reste du secteur, un exemple qui a depuis été suivi par d’autres compagnies. C’est une technologie sûre et fiable, et c’est actuellement la solution réalisable la plus efficace pour garantir une réduction significative de l’impact environnemental des navires de croisière au port et en mer. » – a déclaré Neil Palomba, président de Costa Croisières.
Il s’agit du second navire de croisière au GNL au monde, derrière l’AIDANova, son jumeau, également du Groupe Costa. En terme environnemental, le Costa Smeralda pourra également produire l’intégralité de l’eau nécessaire à bord, en la désalinisant. De plus, la récupération de la chaleur produite par les moteurs permettra de chauffer d’autres parties du paquebot. Les ascenseurs de bord renverront également l’énergie produite par leur déplacement dans le système électrique du navire.
La première croisière du Costa Smeralda est donc toujours prévue au 21 décembre.