MSC Croisières a annoncé le lancement de sa gamme d’excursions Protectours. Les excursions proposées permettent de protéger et de préserver la planète, mais incitent également les partenaires touristiques de la compagnie à obtenir des certifications internationales du Conseil Mondial du Tourisme Durable. La société italo-suisse souhaite en effet responsabiliser ses partenaires afin qu’ils proposent plus d’excursions axées sur le développement durable.
MSC affirme donc son désir de proposer des vacances plus respectueuses de l’environnement. Les passagers auront en effet l’occasion de contribuer à la préservation de l’environnement. A ce jour, le catalogue en pleine expansion compte 25 Protectours.
Parmi les propositions, on trouve la découverte de la campagne islandaise à dos de cheval suivie de la plantation d’arbres. Egalement, les passagers pourront profiter à Abu Dhabi d’un dîner arabe authentique après avoir visité le désert et aidé à ramasser les déchets laissés par d’autres touristes (pneus, batteries de voiture). Enfin, ils pourront à Corfou visiter une ferme aux abeilles et déjeuner dans un restaurant bio, ou encore se balader en Jamaïque aux côtés de 50 à 100 chiens de “Montego Bay Animal Heaven”, refuge dont la mission est de sauver des chiens errants déshydratés ou blessés et de leur trouver une famille.
Selon le rapport publié par MSC, L’expérience client du futur, plus de la moitié des consommateurs de la génération Z affirment que l’impact environnemental d’un voyage joue un rôle primordial dans le choix de la destination. Les excursions Protectours MSC permettent aux passagers le souhaitant de s’engager en faveur de l’environnement au cours de leurs visites. Elles aideront également à réduire le sentiment de culpabilité que certaines personnes développent désormais lorsqu’elles voyagent.
Ce nouveau projet s’inscrit dans la volonté de MSC Croisières de mettre le développement durable à l’honneur. La compagnie a récemment annoncé la commande ferme de deux navires au GNL, un protocole d’accord sur 4 autres navires au GNL, et un protocole d’accord sur le développement d’un navire à voile. De plus, depuis le 1er janvier, MSC Croisières est devenue le premier croisiériste au monde à compenser ses émissions de CO2. Enfin, les navires actuels de la flotte s’équipent progressivement de systèmes permettant de réduire leur impact sur l’environnement, comme le MSC Grandiosa.