Tortues caouannes

Des centaines de tortues caouannes ont rejoint la mer depuis MSC Ocean Cay - © MSC Croisières

Les premiers œufs de tortues ont éclos à MSC Ocean Cay

Il y a maintenant presque deux ans ouvrait Ocean Cay MSC Marine Reserve. Il s’agit d’une île privée de MSC Croisières dans les Bahamas où les passagers peuvent profiter de l’expérience MSC. Mais ce n’est pas que ça. Ancienne friche industrielle, MSC a totalement restauré l’île et y mène un programme de conservation. Elle a totalement été transformée en un lieu accueillant pour la faune et la flore locale. Notamment, de nombreuses espèces marines ont repeuplé le lieu depuis l’ouverture de la réserve. Vous pouvez en savoir plus sur cette réserve ici.

Un nouveau fait vient illustrer le succès de l’opération pour MSC Croisières. Dès les premières traces de nidification de tortues caouannes sur l’île, tous les sites concernés ont été identifiés et observés fréquemment afin de protéger les nids et donner aux œufs la meilleure chance d’évoluer.

Ce fait est le résultat d’un travail important autour du lagon, autrefois pollué et abandonné. Ses 165 km2 font l’objet d’un programme de restauration du corail qui est l’une des priorités de la compagnie à Ocean Cay. C’est en effet grâce au corail que la protection du littoral et que la biodiversité sont assurés. La vie marine est désormais florissante et l’endroit est apprécié des tortues vertes, tortues imbriquées et tortues caouannes. C’est un site de nourrissage important pour les jeunes tortues car les habitats côtiers sont peuplés d’herbiers marins et de récifs coralliens.

Linden Coppell, Directeur du Développement Durable chez MSC Croisières, s’est exprimé sur le sujet :
« Nous sommes absolument ravis de constater que les tortues caouannes ont choisi les plages d’Ocean Cay
aussi rapidement pour y déposer leurs œufs. Ce phénomène prend généralement plusieurs années dans un
cadre d’un écosystème restauré et nous n’étions pas certains de leur venue, ni du délai. Nous espérons à
présent accueillir de nombreux nouveaux bébés tortues au cours des périodes de nidification à venir et qu’elles
reviennent faire leurs nids sur nos plages
. »

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle sur MSC Ocean Cay. Pendant la restauration de l’île, un marécage d’eau douce a été identifié. Il s’agit d’un atout essentiel pour le développement d’une population aviaire. Il a été protégé. De nombreuses espèces ont été repérées sur l’île. Parmi elles, des couples reproducteurs, de plus en plus d’oiseaux migrateurs et une chouette des terriers qui y a élu domicile.