La Fondation MSC et le Super Bowl lancent Super Coral Play pour la préservation du corail

Ce 16 janvier, la Fondation MSC a annoncé le lancement de la campagne Super Coral Play (#SuperCoralPlay). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser sur l’importance de prendre les mesures nécessaires à la préservation des récifs coralliens. Cette lutte a déjà été engagée par MSC avec l’ouverture de MSC Ocean Cay.

La campagne est issue d’une collaboration entre la Fondation MSC, MSC Croisières, le comité organisateur du Super Bowl de Miami et 54 joueurs et influenceurs de la NFL. Parmi ces derniers, on peut citer le receveur Larry Fitzgerald (Arizona Cardinals), le receveur Jarvis Landry (Cleveland Browns) ou encore l’ancien quarterback Mark Sanchez.

L’importance des récifs coralliens est démontrée : ils servent de ressource alimentaire pour 500 millions de personnes, abritent 25% des espèces marines et protègent les côtes des tempêtes et de l’érosion.

Alors que le GIEC estime que 70% à 90% des récifs coralliens pourraient disparaître entre 2030 et 2050, la Floride, où se situe Miami, a un rôle important à jouer dans leur préservation. En effet, selon la NOAA (National Oceanicand Atmospheric Administration), environ 84% des récifs coralliens américains s’y trouvent.

Avec la création de MSC Ocean Cay, dont tous les détails sont disponibles ici, la Fondation MSC a collaboré avec une équipe de chercheurs afin d’identifier des espèces de Super Corail. Ce terme familier signifie que l’espèce est plus résistante aux changements climatiques que les autres. Les eaux entourant l’île ont subi un réchauffement extrême et récent permettant ces recherches. Notamment, la MSC Foundation a signé des accords avec l’Université de Miami et la Nova Southeastern University. Les élèves et les professeurs de ces écoles s’engageront dans un programme de recherche sur la restauration marine et des activités de recherche appliquée dans le lagon d’Ocean Cay. Les élèves de troisième cycle vivront sur l’île pendant un semestre.

Rodney Barreto, Président du comité organisateur du Super Bowl de Miami a déclaré : « Le comité organisateur du Super Bowl de Miami a lancé OCEAN TO EVERGLADES (O2E), une initiative à l’occasion du Super Bowl LIV, un match de football américain constituant la finale de la saison 2019 de la NFL. Cette initiative environnementale a pour but de promouvoir la durabilité et de sensibiliser sur le sujet de la situation cruciale de la santé
de l’Océan et des Everglades. La Fondation MSC et Ocean Cay MSC Marine Reserve sont des partenaires évidents pour nous, et le MSBHC a hâte de faire partie de leur nouvelle campagne SUPER CORAL PLAY.
»

Plus en détail, la campagne a été lancée avec un clip musical mettant en scènes quelques unes des stars de la NFL, expliquant les enjeux de la sauvegarde des récifs coralliens et incitant les gens à faire des gestes simples afin de réduire leur empreinte carbone et de préserver les coraux. Ensuite, chaque ambassadeur fera un “Super Coral Play”, un geste simple ou une initative du même type et inciteront les gens à contribuer à cette cause. Les personnes qui prendront part à une initiative en faveur de la réduction de leur empreinte carbone pourront la partager sur les réseaux sociaux avec une vidéo ou un filtre officiel. Elles pourront également indiquer le hashtag #SuperCoralPlay et inviter d’autres personnes à le faire.

Autre façon de faire un geste, acheter un bracelet Super Coral Play. Ces bracelets ont été fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés. Les bénéfices de ces ventes aideront les recherches scientifiques qui se déroulent sur MSC Ocean Cay. De plus, pour tout bracelet acheté, un Super Corail sera transféré de la côte de Miami vers Ocean Cay. Il est possible de les trouver ici : https://supercoralplay.org/pages/shop-super-coral

Le Groupe MSC prend des engagements forts en faveur de l’environnement depuis plusieurs années. Le MSC Grandiosa, inauguré en novembre, possède de nombreuses innovations environnementales, de même que les navires qui l’ont précédé. MSC Ocean Cay est un exemple de plus. Le projet, annoncé en 2015, a vu le jour en décembre 2019. De plus, presque 100% des plastiques à usage uniques ont été supprimé sur leur flotte l’année passée. Enfin, depuis le 1er janvier, MSC Croisières est devenue la première compagnie de croisière à être neutre en carbone, via la compensation de ses émissions.

Retour en haut