Le Costa Smeralda à Savone

Le Costa Smeralda à Savone

Le Costa Smeralda devient le 3ème navire Costa à reprendre ses croisières

Après le Costa Deliziosa début septembre et le Costa Diadema mi-septembre, l’heure de la reprise est venue pour le fleuron de la flotte, le Costa Smeralda.

Le premier navire propulsé au GNL de Costa est donc parti de Savone ce samedi. Ce paquebot, que vous pouvez découvrir ici, va faire escale à La Spezia, Cagliari, Naples, Messine et Rome, pour un itinéraire 100% italien. Cet itinéraire a été décidé un peu au dernier moment. La compagnie avait dans un premier temps souhaité reprendre l’itinéraire classique du navire. D’habitude, le navire part de Savone pour Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Cagliari ou Palerme, puis Rome. Néanmoins, les restrictions des pays français et espagnol ont empêché cette reprise normale.

Ce nouvel itinéraire est temporaire et doit durer le temps de 5 croisières, jusqu’au départ du 7 novembre inclus. A la suite de cela, Costa prévoit une reprise sur l’itinéraire initial du paquebot. Entre aujourd’hui et mars prochain, Costa prévoit de faire revenir en mer seuls deux paquebots supplémentaires. Il s’agit du Costa Favolosa pour les Antilles et du Costa Firenze pour la Méditerranée Occidentale.

Cette reprise du Costa Smeralda s’effectue dans le cadre strict du Costa Safety Protocol, mettant en œuvre des mesures permettant de lutter contre le Covid-19. Les passagers des pays en liste rouge d’un décret du gouvernement italien doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’embarquement. Une fois arrivés au terminal, un test antigénique est effectué pour tout le monde, puis un test PCR pour les cas suspects. Les membres d’équipage ont été testés à intervalle régulier et placés en quatorzaine avant d’embarquer. Ils seront également testés chaque mois. Les passagers qui devaient initialement embarquer depuis Marseille ont été transférés jusqu’à Savone par autocar.

A bord, le port du masque est de rigueur en intérieur et les buffets laissent leur place au service à table. De plus, les spectacles ont lieu plusieurs fois par jour pour un public restreint. Également, les sorties du navire ne peuvent se faire qu’en prenant une excursion Costa. Toute personne s’éloignant de la bulle sanitaire mise en place ne pourra pas remonter sur le navire. Afin de protéger les populations locales et les autres passagers, une prise de température est effectuée à la sortie et à la remontée dans le paquebot. Les passagers peuvent également bénéficier d’un OceanOrbit, un badge qui détecte les contacts à moins de 2 mètres pendant plus de 15 minutes.