Alors que leur projet de Croisières Maritimes & Voyages n’a pas pu voir le jour à cause de la pandémie de Covid-19, on ne peut que saluer la résilience des fondateurs de CFC. Après plus de 2 ans d’incertitudes, Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat ont présenté leur nouvelle compagnie. Voici comment, le 6 septembre 2022, Compagnie Française de Croisières est née.
Introduction
CFC, c’est la Tradition des Voyages au Long-cours. La compagnie s’appuie sur un somptueux mélange entre modernité, tradition et art de vivre à française qui, il est vrai, nous est si cher.
L’objectif est d’offrir aux passagers francophones une offre Premium qui n’a jamais été disponible pour eux, principalement pour deux raisons :
La première, c’est que nous n’avons jamais de croisière Premium à la française. Car qu’on ne s’y trompe pas ! Certains verront peut-être un remake de Croisières de France, mais il n’en est rien, on parle bien d’un produit premium, avec des itinéraires majoritairement d’au moins deux semaines.
La seconde raison, c’est qu’une offre premium sur un navire de petite taille, comme le Renaissance, n’a jamais vraiment été disponible pour les français. Lors de la démocratisation de la croisière en France, au début des années 2000, les unités construites étaient déjà plus imposantes que le navire de CFC. C’est l’occasion pour la compagnie de proposer une offre que les français n’ont pas vraiment eu la chance de connaître.
Une place sur le marché
Par ailleurs, rappelons que la croisière est loin d’avoir percée en France. Le taux de pénétration de la croisière sur le territoire national était en pré-Covid de 0,8%. Bien loin des 3% de certains de nos voisins comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
Au fil des discussions que je peux avoir autour de moi, j’ai tendance à trouver que les idées préconçues ont la vie dure. Pour savoir si la croisière est faite pour vous, direction cet article.
Au-delà des clichés, la solution pour augmenter ce taux est peut-être bien de proposer quelque chose de nouveau aux clients. A ce titre, Clément Mousset souligne à Escale Croisière que la croisière a la chance d’être un marché où “la demande est suscitée par l’offre”.
C’est pourquoi CFC avec le Renaissance a sa place sur le marché. Elle ne se place pas directement en concurrence avec les autres compagnies qui ont la volonté de se développer sur le marché français, et le potentiel semble être là. En tous cas, 34 000 passagers sont attendus la première année.
Le navire, Renaissance
Le 6 novembre 2023, j’ai publié un article complet sur le Renaissance avec les photos que j’ai prises en étant à bord. Cliquez ici pour le lire.
Renaissance a été construit sous le nom Maasdam pour Holland America Line en 1993. Il mesure 219 mètres de long pour 55 575 de jauge brute. Bien que plus petit, il partage certaines similitudes avec l’ex-Rotterdam de la même compagnie, dont je vous fais la visite ici.
Lors de son entrée en service début 2023 pour Compagnie Française de Croisières, Renaissance sortira de sa dernière rénovation en date, prévue en cale sèche cet hiver. En base double, il pourra accueillir 1100 passagers dans ses 629 cabines. Dans le détail, on trouvera à bord 129 intérieures, 346 vue mer et 154 avec balcon ou terrasse. Et très important à noter, dans ces trois typologies de cabines, il sera possible de voyager en solo, sans payer de supplément single !
Symbole important du segment premium, il y aura à bord 1,9 membres d’équipage par passager.
Les engagements sur l’environnement à bord de Renaissance
Renaissance n’est pas de dernière génération. Mais il n’en a pas moins été équipé de technologies environnementales de pointe.
CFC a fait le choix d’utiliser un carburant désulfuré, tout en gardant les systèmes de nettoyage des gaz d’échappement, en cas de soucis d’approvisionnement en carburant désulfuré. Le Renaissance peut atteindre une vitesse de 22 nœuds, mais les itinéraires de CFC prévoient une vitesse moyenne de 14 nœuds.
Ce n’est pas tout : Traitement des eaux usées, des déchets, branchement à quai, réduction des oxydes d’azote sont autant de systèmes mis en place à bord de Renaissance. Les plastiques à usage unique n’auront pas leur place et l’utilisation de biocarburants est à l’étude.
Pour vous donner une idée rapide : le navire possède les autorisations nécessaires pour naviguer en Alaska, en mer baltique ou encore en Norvège, qui font partie des zones les plus réglementées sur notre planète.
La vie à bord de Renaissance
Évidemment, l’équipage au contact des clients sera 100% francophone.
La restauration
Côté restauration, Compagnie Française de Croisières mettra à l’honneur la gastronomie française, tout en organisant des dîners thématiques en fonction des destinations visitées.
Quand la modernité…
Inclus dans le prix de la croisière, les passagers pourront profiter du restaurant principal Vatel. Le soir, il fonctionnera en deux services, 19h et 21h. Également, le buffet Belle-Île sera ouvert pour tous les services de restauration.
Trois restaurants à supplément seront disponibles à bord, dont deux de spécialités : un restaurant asiatique et un grill.
… s’allie avec traditions
Le troisième restaurant à supplément est la “Table du Chef”. Ce restaurant servira des menus réinterprétés qui étaient autrefois servis à bord de grands navires comme le France ou le Normandie. CFC signe également le retour sur le marché français du buffet de minuit ou encore du thé à 16h avec gâteaux ou sandwich-clubs. Rien ne pourrait me faire plus plaisir qu’un sandwich-club à 16h 😍
Les activités
Sports et bien-être
Exit le terrain de basket du Maasdam. Non pas que les français n’apprécient pas le basket, mais la pétanque, c’est quand même un peu plus notre truc. Ça tombe bien, plusieurs terrains seront installés, avec tout le nécessaire évidemment pour accompagner la partie lors de l’apéro !
Le deuxième espace sportif de Renaissance proposera des séances de sports “doux”, yoga ou pilates par exemple. Le paquebot est aussi équipé d’une salle de fitness. Les équipes de CFC animeront également des cours de danse.
Mais après une activité physique, rien ne vaut d’aller se reposer. Pour ça, le navire possède des piscines, avec bains à remous ainsi qu’un spa. Sachez qu’une des piscines est surplombée d’une verrière qui peut être ouverte ou fermée selon la météo. Donc même pendant la magnifique croisière inaugurale vers les fjords (je vous détaille dans un instant, pas d’inquiétude), un petit bain est tout à fait envisageable.
Spectacles et conférences
Des conférenciers pourront être présents à bord pour parler de l’histoire, de la culture des lieux que les passagers visiteront. Sur chaque croisière CFC, les hôtes auront l’occasion de découvrir jusqu’à 10 spectacles de production créés exclusivement pour la compagnie.
Au delà des spectacles, CFC met l’accent, et je ne peux qu’approuver, sur la présence d’orchestres et groupes “live” dans les bars et salons. Évidemment, il y aura tout de même un DJ en soirée.
Ponctuellement, des artistes locaux pourront être embarqués à bord.
Itinéraires et tarifs
Avant d’évoquer les itinéraires, parlons tarifs. Sans trop entrer dans le détail, il y aura différents types de tarifs en fonction du délai entre la réservation et la date de départ, ainsi qu’en fonction de la flexibilité dont le client veut bénéficier. Une nuit à bord de Renaissance coûtera en moyenne 240€ par personne. Mais la compagnie propose des prix d’appels inférieurs (à partir de 105€ la nuit). Il est ainsi possible de partir plus de deux semaines pour 1500€ par personne.
Grande nouveauté qui fait qu’encore une fois CFC navigue avec son temps : exit les suppléments single. Alors d’accord, cela ne sera pas sur toutes les catégories de cabines, mais quand même. Il m’arrive de voyager seul, et je peux vous garantir qu’avec cette suppression, les tarifs à la nuit pour une personne seule s’approchent dangereusement de ce qu’il peut m’arriver de payer sur le segment des croisières de masse. On a-do-re.
Où que vous souhaitiez partir, Canaries, Fjords, Grèce ou encore Turquie, le départ se fait de France. Renaissance ne possède que deux ports d’attache : Marseille et Le Havre. Pas besoin de transports aériens pour rallier l’Europe du Nord !
Sans vous présenter l’intégralité du catalogue, j’ai fait une petite sélection des itinéraires qui me font de l’œil.
L’inaugurale vers les fjords
Ok, je l’admets, la croisière inaugurale frappe fort. Cet itinéraire de 15 nuits au départ du Havre marquera les débuts de Renaissance aux couleurs de CFC. A destination directe de la Norvège, sans intermédiaire, ce circuit sera effectué deux fois.
On le voit de suite dans la manière dont l’itinéraire est conçu, il s’agit d’un harmonieux mélange entre escales longues et une navigation qui prend le temps. C’est comme ça que CFC introduira aux francophones ses Voyages au Long-Cours. Le tarif d’appel en cabine intérieure est inférieur à 1500 €.
Florilège de circuits
Le Grand Voyage 2024 autour de l’Afrique
Sans plus tarder, CFC se lance dores et déjà dans son premier grand voyage, qui interviendra début 2024. Un voyage de 120 nuits autour du continent africain, au départ de Marseille et avec un retour au Havre.
Lors de cette traversée, les passagers passeront les deux tropiques ainsi que l’équateur et descendront jusqu’au Cap de Bonne Espérance. L’itinéraire prévoit 50 escales dans 28 pays. L’occasion de passer du temps dans les 23 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco qui se trouvent sur la route de Renaissance. Et cela, d’autant plus que le temps moyen en escale sera de 19 heures ! Si certaines escales dureront le temps d’une journée, d’autres s’étendront sur 2 ou 3 nuits.
Tarif d’appel pour ce périple : 14 999€ par personne.
Conclusion
Vous l’avez compris en lisant cet article, Compagnie Française de Croisières propose une offre nouvelle et inédite pour les passagers francophones, notamment les Français. Il ne m’est pas possible de vous présenter intégralement CFC dans un seul article. J’apporterai de nouvelles informations au fur et à mesure que CFC va se mettre en route. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : https://cfc-croisieres.fr/.